Finalement Kitty est partie en week-end aujourd’hui!
Au programme, bains de soleil…
Surveillance des fourmis sur la terrasse…
Et des feuilles mortes : quand il y a du vent, elles bougent, c’est louche!
Des jeux dans les plantes…
Je suis si mignonne !
Mais aussi, malheureusement pour elle… LE POULET CRU!
Comme vous le voyez, elle n’y va pas avec enthousiaste…
J’avoue avoir assez peu confiance en mes parents sur le fait de lui donner vraiment que du poulet, sans croquettes.
Ma mère m’a demandé au moins trente fois si elle ne devait pas lui en donner, au cas où Kitty ne mangerait pas la viande crue. Je lui ai donc répété trente fois que Kitty en a déjà mangé: elle sait donc que c’est de la nourriture, elle peut en manger, si elle n’en mange pas c’est qu’elle n’en a pas envie.
Elle ne se laissera pas mourir de faim.
Dans l’absolu, un chat peut jeûner, mais pas plus de vingt-quatre heures. Un trop long moment sans manger pourrait endommager son foie. La difficulté de passer à la viande crue est que le chat a (généralement) une bonne mémoire pour ce qui est des aliments, et évite de manger ce qu’il ne connait pas.
Contrairement au chien, un chat pourrait se laisser mourir de faim devant de la nourriture qu’il ne ‘reconnait pas’ comme telle. Nous avons de la chance: Kitty reconnait comme ‘potentielle nourriture’ ce qu’on lui met à son point de nourrissage (dans sa gamelle, bol, assiette…). Pour illustrer, elle ne touchera pas à quelque chose qu’on lui donnera à table, ou sur la terrasse, et ne touche à rien qui soit sur la table, cuisinière etc. Nous pouvons donc laisser notre nourriture sans aucune surveillance, ce qui est une chance, avec un chat! Ca changera à l’arrivée du chaton, qui lui, n’hésitera sans doute pas à piquer tout ce qu’on laissera à sa portée.
Pour en revenir au poulet, j’ai déjà montré à la maison à Kitty que c’était une nourriture acceptable pour elle, et elle en a déjà mangé (mélangé à des croquettes, puis seul). Elle peut donc en manger sans problème chez mes parents, mais le changement d’endroit joue aussi: elle essaiera de retrouver ses habitudes là bas, ils devront tenir bon. S’ils lui donnent des croquettes ou de la pâtée, une fois qu’elle rentrera chez moi je devrai tout recommencer…
Elle fait aussi beaucoup de bêtises, en ce moment. Elle monte sur des meubles sur lesquels elle n’a pas le droit d’aller, et chez moi, elle ‘hhhhh‘ beaucoup et essaie de faire tomber des objets des meubles.
Ca a été mis sur le dos du changement de régime. Mais puisque je l’observe, la connais bien, et ai eu l’occasion de constater ses changements d’humeur et d’attitude, j’ai pu corriger ces accusations: elle est ainsi depuis qu’elle a passé une semaine seule à la maison, durant nos vacances.
Il n’y a donc pas à lui en vouloir ou s’inquiéter, il faut seulement la rassurer, la câliner et s’occuper d’elle un peu plus.
coucou!
ton article est très interressant et je comprend tout à fait quand tu parle des états d’ame de kitty
mais que veux tu dire dans la phrase « elle hhhhh beaucoup?
Bonjour!
Elle ‘hhhh’ parce qu’elle ne peut pas miauler! Elle ne fait pas ‘miaou’ elle fait ‘hhhh’. Comme sur la vidéo: https://youtu.be/p3Kv9yOuEzI