C’est bien connu, ici, en France, on est des gens civilisés.
Et en gens civilisés, on laisse leurs griffes à nos chats!
On voit bien les griffes sur ce chat particulièrement agressif.
Hé oui, dans plusieurs pays (mais de moins en moins heureusement), les chats peuvent et sont parfois couramment dégriffés: on leur coupe la dernière phalange de chaque doigt (vous pouvez regarder vos mains et imaginer…), ou bien on leur sectionne le tendon qui leur sert à sortir les griffes.
Comme les chats marchent sur le bout de leurs doigts, ça fait des dégâts par répercussion sur l’ensemble du corps… aie!
Mais ici, tous nos chats ont leurs griffes! Dégriffer un chat est considéré comme de la maltraitance animale.
Nous avons donc l’habitude, pour les chats ne sortant pas à l’extérieur, de leur offrir un arbre à chat et/ou un griffoir!
En espérant bien sûr que le chat ne préfère pas notre nouveau canapé, ou le coin du lit, ou bien l’encadrement de la porte.
Pour être sûr qu’un chat fera ses griffes sur un endroit que VOUS lui aurez choisi, il vous faudra d’abord trouver ce qu’il préfère: tous les chats n’aiment pas faire leurs griffes dans toutes les positions.
Certains préfèrent s’étirer à la verticale, d’autres à l’horizontale. Certains préféreront le carton et d’autres le détesteront. Si votre chat ne veut pas utiliser le griffoir que vous lui avez choisi, proposez lui un autre totalement différent!
Si vous ne savez vraiment pas, le plus simple est de lui proposer plusieurs griffoirs de différentes sortes: verticaux, horizontaux, en corde, en bois, en carton…
Et pour l’encourager à les utiliser? Si vous le prenez sur le fait, vous pouvez le gronder ( « non! » d’un ton ferme), le prendre et le mettre sur le griffoir. Mais bon.
Le plus simple et efficace pour convaincre un chat (sans passer sa vie à le suivre de près) d’essayer un nouveau griffoir, un nouveau lit, une nouvelle cachette, c’est de lui faire comprendre que ce nouvel objet est plus agréable pour lui que l’ancien.
Mettez du scotch double face sur les endroits où il aime se faire les griffes. Des bandes régulières qui ne se touchent pas (comme ça, s’il enlève une bande, il n’enlèvera pas les autres). Vous pouvez aussi utiliser des feuilles de papier d’aluminium que vous mettrez sur les endroits incriminés, mais comme elles sont bien visibles, le chat risque d’y retourner dès que vous les enlèverez.
Dans le même temps, jouez avec le chat sur le nouvel arbre ou griffoir! S’il joue bien, il y plantera ses griffes. Félicitez le, montrez lui que là dessus, s’il y met ses griffes, c’est super! Il fera vite l’association.
Il existe des produits pour ’empêcher le chat de faire ses griffes’ à tel ou tel endroit. honnêtement… je n’y crois pas, et je ne pense pas que ce soit bien utile de dépenser une fortune alors qu’un peu de scotch suffit.
Vous pouvez également lui allouer un meuble spécial pour ça! Certains fixent un tapis ou un paillasson au côté d’un meuble pour que le chat y fasse ses griffes à la verticale. Ici, Kitty a le droit de se faire les griffes sur le paillasson.
Et chez mes parents, elle a, comme vous avez pu le voir sur plusieurs photos, « son » pouf en feuilles de bananier!
Elle s’y fait les griffes, y joue, dort, mordille les fibres… un pouf dure quelques années selon l’acharnement qu’elle y met, et une fois mort on peut récupérer l’armature intérieure en métal pour bricoler des trucs sympas!
Celui là a deux ou trois ans…
Vous pourrez le trouver dans une grande enseigne suédoise pour une quarantaine d’euros.
Vous n’avez comme limite que votre imagination et ce que vous voulez bien accorder à votre chat. Sachant que puisqu’il est dépendant de vous, vous avez le devoir de subvenir à tous ses besoins: offrez lui un super griffoir, il vous en sera reconnaissant (et vos autres meubles aussi)!
Très variable ici. Certains aiment les griffoirs, d’autres massacrent les chaises en paille ..
Un morceau de tronc d’arbre avec écorce est un objet très apprécié
Au début le pouf n’était pas du tout là pour ça, mais au final ça nous convenait aussi.
C’est vrai que pour ceux qui peuvent, le plus simple et naturel est encore un morceau de tronc d’arbre! Comme quoi, inutile d’aller dépenser des fortunes…