Le sac de transport Freedom avec enclos

Aujourd’hui, on teste!

J’en parlais depuis quelques temps, et je l’avais évoqué dans l’article sur les caisses de transport

Est enfin arrivé le sac de transport tant attendu!


Celui-ci (si vous cliquez vous serez redirigés vers sa page sur zooplus!)

J’ai regardé la description sur le site de Zooplus, lu tous les avis… Et finalement au gré de mes recherches c’est celui-là que j’ai choisi. Une première pour moi, qui n’avais jamais eu que notre vieille caisse de transport en plastique qui a plus de vingt ans (mais toujours vaillante!).

Cependant, pour deux chats il fallait au moins deux moyens de transport (hé oui, un par chat! En cas de maladie, déménagement, déplacement, ou simplement pour leur faire faire une visite de contrôle vétérinaire en même temps).
J’ai donc décidé d’investir dans un sac pour le côté pratique, pour tester, et pour le confort qu’on me promettait.

Deux exigences:
Qu’il soit assez solide pour transporter un animal de dix kilos (toujours prévoir une marge, au cas où…)
Qu’il soit.. pliable! Et transportable facilement (pour pouvoir être porté sur l’épaule ou le dos lors des promenades en harnais et être déplié rapidement en cas de besoin, mais aussi ne pas prendre trop de place à la maison…)

 

Ainsi donc c’est le sac de transport Freedom qui m’a interpellée, d’après ses excellents retours et qui visiblement comblait toutes mes exigences.

Je savais que si au niveau du poids il ne tenait pas le choc, je pourrais intervertir et mettre le (gros) chat dans la caisse en plastique et la (petite) Kitty dans le sac.

 

Je l’ai reçu avec ma dernière commande, en promotion. En guise de rangement, il était déjà dans sa housse de transport: un sac en toile qui ressemble à un sac de transport pour ordinateur portable!

On peut retirer la feuille sur le devant et s’en servir de poche.

A l’ouverture: tout est bien replié et rangé à l’intérieur.

On déballe…

On découvre les éléments: une feuille épaisse de polystyrène est recouverte de peluche pour faire un nid douillet et solidifier le sol du sac. Des sardines en plastique jaune serviront à ancrer l’ « enclos » au sol si on décide de l’utiliser sans la base (on peut aussi garder l’enclos totalement fermé). Une bandoulière enfin, à fixer.

Le montage est très facile une fois qu’on a pris le coup. On le met à l’endroit pour bien visualiser la forme, puis on referme les fermetures éclair des deux ailes sur les côtés.


La première aile est fermée.

Et tout fermé! Tadam! Dans les commentaires ils parlent de fermetures éclair fragiles ou difficiles. Je n’ai pas eu ce problème, par contre comme toutes les fermetures éclair, il faut bien positionner les deux parties sinon ça coince un peu!

Pour ouvrir l’enclos, contrairement à ce que j’ai pu lire sur les commentaire du produit, il n’y a pas besoin de passer par l’intérieur. On ouvre la petite grille sur le côté.


Ceci nous donne accès à la fermeture du socle de l’enclos. Une fois celui-ci ouvert, on referme la grille et on ouvre le paravent de l’enclos, via l’extérieur.
Tout ceci sert de sécurité: il est impossible d’ouvrir l’enclos de l’intérieur, et il y a donc deux grilles à ouvrir pour que l’ouverture soit effective. L’animal ne peut donc en aucun cas sortir de là ‘par hasard’.
On peut aussi utiliser tout cet espace comme une grande poche fermée.


Il y a une autre poche sur l’arrière… et deux du même style sur tout le côté opposé à l’enclos mais j’ai raté ma photo.


Et une fois tout bien fermé voici l’avant! On remarque deux grilles en tissu pour fermetures: une à l’avant (la porte), une sur le dessus. Pendant le transport je peux donc voir mon chat juste en baissant les yeux, et il peut me voir.


Qui s’ouvre par une autre fermeture éclair pour que rien ne s’affaisse même ouvert.


Au final.. Kitty y rentre debout!

 

Quelles impressions?

Très positives, je suis vraiment conquise. Le sac a l’air solide, il tient bien en tout cas pour un chat de 3.5kg : rien ne bouge. Kitty peut s’y mettre debout, assise, s’allonger, se retourner.
Très confortable à porter pour moi comparé à la caisse en plastique qui est dure et se cogne. Kitty a l’air d’apprécier aussi, elle ne pousse pas contre la grille comme elle fait avec la caisse, n’a pas eu de mal du transport étrangement, et a l’air plus à l’aise avec seulement les deux ouvertures.

Très facile à monter et démonter, il demande cependant de bien prendre le temps d’observer tout et le faire une ou deux fois pour prendre le coup. Une fois rangé dans le sac ça ne prend aucune place. La peluche blanche est déhoussable et lavable.

 

Et les points négatifs?

Les fermetures éclair à voir à la longue… elles paraissent bien tenir là, mais nul ne sait ce qu’il en sera sur le long terme.

La bandoulière ne m’inspire pas confiance, mais je n’ai jamais confiance dans ces trucs là. Préférez donc le porter par la poignée, quitte à utiliser la bandoulière ET la poignée en même temps.

Bien que la peluche blanche soit déhoussable et lavable, il est indiqué en commentaires sur l’article (et je veux bien le croire) qu’en cas d’accident elle retient les odeurs. Il serait donc prudent d’avoir une vieille serviette de bain ou un vieux pull à mettre par-dessus (et le chat appréciera ça en plus!).

Bien sûr, au contraire d’une caisse de transport rigide, impossible d’en empiler. Cependant il prend comparativement moins de place quand il est monté.

Il faudra voir s’il tient aussi bien avec un chat qui fait deux fois le poids de Kitty!

 

 

Voilà!

Si vous effectuez l’achat ou si vous l’avez déjà, n’hésitez pas à mettre des retours en commentaires ci-dessous!

 

 

 

3 réponses à “Le sac de transport Freedom avec enclos”

    1. Il vaut peut être mieux attendre quelques mois, une fois le chaton là et qu’il aura un peu grandi on verra l’effet que ça a sur le sac.

      Par contre attention: avec les sacs c’est vraiment impossible de les empiler! Il peut se mettre sur une caisse rigide sans soucis cependant, et on peut en mettre plusieurs les uns à côté des autres (ça prend moins de place en largeur que les caisses de transport rigides)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *