Bonjour tout le monde!
Ca y est, je suis allée chercher Kitty hier matin, et j’ai pu filmer quelques minutes de ‘séance de dressage‘.
Tu vas me les donner ces friandises, oui!?
Entre la lumière qui doit être bonne, le cadrage, la volonté de la star… pas évident à filmer tout ça!
Surtout qu’au départ, comme elle était contente de me voir, dès que ma mère lui demandait quelque chose, Kitty se tournait vers moi et venait me voir… qu’elle est mignonne!
Au final, nous avons quand même réussi à avoir ceci de décent:
Donc elle lui a appris ‘hop’ pour monter quelque part (et y mettre les quatre pattes), a continué l’exercice ‘assis’ comme je le lui ai demandé, et y a ajouté ‘le tigre’: debout sur les pattes arrière. Il est important de joindre à l’ordre vocal un geste bien visible et unique, les chats ont plus de facilité à retenir le geste que l’ordre vocal, généralement.
C’est une très bonne initiative d’avoir commencé à lui apprendre à aller sur de petits supports (comme la bassine), ça permettra de faire la transition en douceur pour qu’elle aille sur une balance, pour la pesée. Le fait que sur un ordre ‘hop’ elle y monte directement des quatre pattes est parfait. On remarque bien qu’elle sait ce qu’on attend d’elle et exécute sans mal.
Tout cet apprentissage sera très utile pour, plus tard, débuter celui du chaton: les chats peuvent apprendre en observant leurs congénères, et en effectuant des séances avec Kitty et les ordres qu’elle connait déjà devant lui, le chaton pourra mémoriser et comprendre plus rapidement ce qu’on lui demande.
Egalement, tout ça servira si on y parvient à obtenir que Kitty soit plus facilement manipulable pour vérifier son état si elle est malade, si elle a mal quelque part, etc. Ces apprentissages sont utilisés dans des zoos par exemple, sur des animaux semi-sauvages, pour faciliter les examens vétérinaires.
La prochaine étape sera donc d’obtenir que Kitty se couche, pour pouvoir dans un second temps la faire se coucher sur le dos, le côté, etc. Et lui examiner le ventre et les pattes.
Hé oui, chez nous le dressage n’est pas qu’un moyen de pouvoir faire des trucs cools avec son chat à montrer à ses copains (même si on en est très contents!), c’est surtout un moyen de renforcer son lien avec l’animal et pouvoir faire des choses utiles!
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui!
Dans la journée, je devrais recevoir la commande de viande pour les fauves, vous aurez tout avec tout plein de photos, demain!
Passez une belle journée, et à demain!