Reprenons les bases du dressage!

Bonjour tout le monde!

 

Aujourd’hui Kitty est donc revenue à la maison, et on commence…

Hé oui, c’est bien une paire de ciseaux à griffes!

Le premier exercice que nous feront sera de la désensibilisation: l’habituer à avoir les pattes touchées, manipulées, au niveau des coussinets et des griffes.

Pour ce faire, dans des moments très calmes où elle est allongée, lui caresser les pattes doucement et les prendre dans mes mains. Puis lui sortir les griffes, lui toucher les coussinets…

Le but à terme est d’arriver à lui faire sortir une griffe à la fois, et pouvoir avoir assez de temps pour couper cette griffe. Ce n’est pas grave si toutes les griffes ne sont pas faites en même temps!
Bien sûr, il faut qu’elle soit très tranquille pour ça: il ne faudrait pas couper trop court sous peine de lui faire mal.

 

 

Le second exercice qui se fera dans le même temps sera de lui apprendre le ‘clicker’.

Les dresseurs utilisent ce système, un objet qui produit un son bref et audible, pour le dressage: le clicker permet à l’animal (chien, chat, cheval, dauphin…) de savoir exactement à quel moment il fait le bon geste. Pour l’instant nous disons ‘ouiiiii’ (d’une voix aiguë et un peu bête!), mais le clicker permet d’avoir le même bruit exactement à chaque fois, et d’affiner la compréhension.

Plutôt que d’acheter un objet pour ça, je commencerai avec ceci:

Des stylos qui font ‘clic’!

Ca devrait être rapide, d’autant qu’elle connait déjà quelques ordres.

 

Le troisième, avec lequel je lui apprendrai pour de bon le clicker, sera le toucher de cible.

 

La cible est composée d’une boule au bout d’un bâton, tout simplement! Elle permet de donner des mouvements différents au chat. Par exemple, lui indiquer de sauter ou aller à tel ou tel endroit, sans avoir à trop bouger soi même. Utile quand on veut lui faire faire des figures comme slalomer ou sauter! C’est une extension de la main.

 

Pour ça, j’ai donc fabriqué mes cibles (deux: une pour chez moi et une pour mes parents!).

Attention.. tutoriel!

 

Pour faire la cible, il faut:

  • une balle de ping-pong
  • une tige droite assez légère (plastique de préférence)
  • un couteau
  • de la colle forte

(vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir de plus près!)

Veillez bien, une fois fait, à laisser sécher longtemps hors de portée de votre chat, le temps que l’odeur disparaisse totalement. Il faut que ça sèche la boule en bas pour éviter que la colle coule partout.

Faites l’ouverture au couteau! Et n’approchez pas de flamme de vos balles de ping-pong en général…

Sinon, ça ne fera rien pendant quelques secondes, puis tout à coup la balle prend feu avec de grandes flammes. Et finit comme ça:

Et avoir une boule de feu au bout des doigts, ça impressionne!

 

Avant de commencer les exercices avec votre cible, vous devez vous assurer que toute l’odeur soit bien partie. Oubliez la donc quelques jours le temps que tout sèche bien et s’aère.

 

 

Et voilà!

Plusieurs choses à faire donc, mais le gros du ‘dressage’ devra se faire assez rapidement, en l’affaire de quelques jours!

Pour les griffes, ce sera un peu plus long car Kitty a appris à ne pas vouloir qu’on lui touche trop. Cependant, puisqu’elle dort près de moi quand je suis sur l’ordinateur, je peux tendre la main vers elle souvent pour lui caresser les pattes: chaque bonne expérience renforce l’apprentissage!

Bien sûr, je ne la harcèle pas et dès qu’elle montre un signe de mécontentement, j’arrête tout jusqu’à la fois suivante.

Sauf pour la vidéo, où je lui ai touché les pattes pour vous montrer sa réaction! Il s’est passé plusieurs heures entre chaque extrait.

 

Nous commençons donc dès aujourd’hui l’apprentissage du clic et le tripotage de patounes!

 

Passez une belle journée, et à demain!

3 réponses à “Reprenons les bases du dressage!”

  1. coucou!
    bon courage pour l’objectif manucure!
    les minettes de chez nous vont etre jalouses mais ne se laisseraient approcher par des ciseaux sous aucun pretexte…
    on va suivre vos aventures avec grand interet.
    le bonjour vous va.

  2. Pour les pattounes c’est rigolo. Dans le film on a presque envie de lui dire « prends les ciseaux et coupe les toi même ». Ici même avec les plus sociables c’est impossible, ils les usent eux mêmes et parfois détapissent une pièce.
    La cible est marrante, est ce qu’un stylo/laser ferait la même chose ?
    Bonne journée

    1. Un stylo pourrait sans doute faire la même chose, ou toute autre chose un peu longue. Mais un laser non, il faut que le chat touche la cible ou la suive mais pas qu’il essaie de l’attraper: il doit rester concentré! De plus, le laser doit être obligatoirement sur un support (pour être visible), alors que quelque chose de matériel peut être bougé aussi en l’air à différentes hauteurs.
      La boule au bout permet que le chat puisse la toucher du bout du nez (et donc apprendre à la regarder) sans se faire mal ni que ce soit désagréable pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *