Rendez-vous au salon Animal Folies de Palavas!

Bonjour tout le monde!

 

Hier, nous sommes allés là:

Le seul endroit où on ne voit pas le principal sponsor… profitez en!

A Palavas se week-end se tient le salon Animal Folies, à la Salle Bleue (celle où sont généralement les expositions).

Nous y avons donc fait un tour pour voir. Ca présentait bien, avec une salle pour les fossiles, minéraux, oiseaux et NAC, une salle coupée en deux avec une partie exposition de chiens et une autre partie concours international félin, et à l’extérieur un endroit dédié aux plantes.

Bien sûr, ce qui m’intéressait avant tout, c’était de voir ‘en vrai’ un concours félin!

 

L’entrée est payante, et pour deux ça nous a fait douze euros. Enfin ça aurait dû! Un petit couac dès l’arrivée, juste après avoir passé un garde de la sécurité qui vérifiait les sacs: mon papa fait passer dix euros et cherche les deux euros manquants, pendant ce temps le monsieur du guichet me donne les tickets en rangeant le billet de dix euros… et lorsque mon père lui donne les deux euros, le monsieur avait oublié qu’il avait pris les dix premiers!

Nous avons donc du payer vingt deux euros pour l’entrée, pour deux… ce n’était pas prévu et ce n’était pas un départ très agréable!

 

Ensuite nos tickets ont été récupérés par un autre monsieur à l’entrée du site, et un mètre plus loin, une dame aux couleurs du grand sponsor du salon nous attendait pour nous offrir un sachet fraîcheur d’aliment pour chat.

Nous étions deux, elle voulait nous en donner un seul mais nous en avons réclamé un autre! Non mais!

 

Ensuite, nous sommes allés tout droit… avons arpenté un long, très long couloir, et nous sommes retrouvés dans la salle aux fossiles, minéraux et NAC.

Nous y avons vu des oiseaux dans de toutes petites cages (sans doute là juste pour être vendus), des lézards et des serpents dans de toutes petites boîtes, des fossiles, des minéraux (enfin des cailloux, quoi!), des tortues, frôlé le stand des insectes épinglés sous verre quand j’ai dit que non, on avait forcément raté quelque chose (et puis je n’aime déjà pas voir ces pauvres bestioles vivantes dans de toutes petites boîtes, je n’aime pas non plus voir des pauvres bestioles mortes épinglées sous verre).

On a essayé de trouver la sortie et tourné en rond pendant une dizaine de minutes, persuadés qu’il y en avait une autre. Mais non! En réalité, à l’entrée, il y avait deux couloirs, l’un vers la salle où on s’était retrouvés, et un autre derrière un panneau, qui menait à la salle des chiens et chats.

 

Heureusement, nous avons pu retrouver notre chemin et sommes arrivés là où nous voulions, droit dans les stalles des chiens.

Je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos, parce qu’il y avait des noms d’élevages (et donc des marques!) et plein de gens partout, et aussi parce qu’il y avait des photographes professionnels accrédités et ceux qui n’avaient pas de badges et n’accompagnaient pas d’exposant n’étaient pas très bien vus (et je n’ai pas tenté le diable pour voir ce qu’ils en faisaient!).

Je reviendrai au côté des chiens dans un autre article!

 

Pour les chats, c’était différent, les endroits sont définis par des tables avec une certaine place pour chaque exposant, et les chats sont mis dans des ‘cages’. Il y a (souvent) un petit concours optionnel pour la décoration des cages, et à ce salon le thème était la mer.

Les cages ont une taille standard, il existe plusieurs tailles mais chaque exposant paye la place sur la table, et il faut un supplément si on demande plus grand. Sauf pour les Maine Coon adultes où il peut être autorisé une cage plus grande par défaut. Le tout est disposé en carrés de tables, autour desquels les visiteurs peuvent tourner, les exposants étant à l’intérieur du carré.

Beaucoup d’exposants utilisent des cages comme celle-ci ou du même style:

(un clic vous emmènera sur le site de Zooplus où vous pourrez la voir sous toutes les coutures et voir toutes les tailles proposées!)

Ils complètent une façade par du plexiglas côté visiteurs, pour que ces derniers puissent voir les chats sans les toucher.

Il y a aussi des cages à petits barreaux qui sont utilisées parfois. Les exposants préfèrent les cages à plexiglas (et apporter leur propre cage) parce que malgré la visite vétérinaire à l’arrivée, il peut être dangereux pour les chats d’être touchés par tout le monde, en plus d’être inconfortable. Les cages à plexiglas ont aussi l’avantage d’être plus facilement protégées des courants d’air.

 

Puisque je ne pouvais pas prendre des photos de tout, je suis allée voir quelqu’un que je voulais rencontrer là bas: une éleveuse, amie de l’éleveuse de Nokosi, qui présentait au concours deux filles du grand père de Nokosi! (on a réfléchi au lien de parenté une fois à la maison: demi-tantes?)

Aurélie, de la Chatterie du Royaume Celte, présentait donc Nessa :

Et Nixie, sa soeur:

Aurélie a gentiment accepté d’ouvrir les cages pour que je puisse prendre des photos: on voit donc les minettes avec l’intérieur de leur cage (elles ont une cage chacune bien sûr!), avec des tapis et des doudous, des jouets, et le côté en plexiglas derrière. Certains laissent un bac à litière dans la cage, d’autres le proposent régulièrement sans le laisser.

Les deux petites n’avaient pas l’air particulièrement stressées d’être là dedans, mais elles ont eu très peur quand l’organisateur a parlé au micro… (et elles n’ont pas été les seules)

Nous avons discuté un peu avec Aurélie, ce sera l’objet de l’article de demain, avec les photos de la présentation au juge!

 

J’encourage ceux qui sont dans la région et qui apprécient les expos de passer voir le stand de la Chatterie du Royaume Celte!

Si vous cherchez le trajet pour y aller, voici comment trouver votre chemin une fois à Palavas:

Oui, le soleil brille, brille, brille…

Demain je reviendrai sur ma discussion avec Aurélie au sujet de ses chattes, la chatterie, les expos… et sur les passages des chats devant les juges!

(L’article avec la suite, par ici!)

Passez une belle journée, à demain!

3 réponses à “Rendez-vous au salon Animal Folies de Palavas!”

  1. Pour 22€ ça méritait bien 2 sachets.
    J’ai assisté une seule fois à ce type d’expo, j’avoue ne pas trop avoir apprécié, ni l’ambiance ni ce que j’y ai vu.
    Cela s’est peut être amélioré. Je l’espère.
    La caisse tissu pliante, j’en ai une, c’et bien pratique.
    Nom pour les expos mais parfois pour isoler partiellement un des loustics pour diverses raisons. Une fois repliée cela ne prend pas de place.
    Bon Dimanche.

    1. Je ne sais pas trop si ça s’est amélioré, c’était ma première fois! J’y ai vu du bon et du moins bon… mais rien de bien différent en soi de ce que j’avais vu chez les éleveurs quand je cherchais un élevage.
      D’après les retours que j’ai pu avoir, les expos sont très différentes d’une à l’autre, il y en a des très bien et d’autres non… je ne pourrais pas en dire plus vu mon inexpérience en la matière.

      Je n’avais pas pensé à ça pour isoler les chats à la maison, c’est vrai qu’elles sont assez spacieuses et pliantes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *