Quel chat pour moi?

Bonjour tout le monde!

 

En voilà une question qui revient souvent…

« Je cherche un chat pour moi/mes parents/ma mamie/un ami, mais je ne sais pas quel chat prendre! »

Kitty nous a rejoints à deux ans et demie.

Je vais donc faire une liste pour donner mon humble avis (parce que j’aime bien donner mon avis). Je  vais essayer de penser à toutes les éventualités!

Déjà, je vais préciser que je vais faire des généralités: tout dépend du chat en question, mais ce sont des tendances qui se vérifient souvent. C’est pourquoi je ne fais pas de différence entre le sexe mâle ou femelle, et que je pars du principe que le chat sera stérilisé!

De même, je prends l’exemple de chats vivant à l’intérieur ou dans un extérieur sécurisé (jardin entièrement grillagé). Les chats ayant un accès libre à l’extérieur ont une espérance de vie bien plus courte et des besoins différents.

 

  • Le chat senior (10 ans et plus)

Plus le chat vieillit plus il se calme, comme nous! Mais plus il peut tomber malade facilement. Ses articulations fonctionnent moins bien et l’âge avançant, il pourrait ne plus vouloir ou pouvoir sauter. Il joue moins également et préfère souvent les câlins et le moelleux du canapé.

A 10 ans, un chat peut encore vivre plusieurs années.. jusqu’à dix ans de plus (voire encore plus pour les records)!

Les avantages: plus calme, il demandera moins de temps de ‘jeux’ et s’ennuiera moins s’il est laissé seul toute la journée. Son caractère est également posé et il n’y aura pas de surprises à ce niveau, ni d’éducation à faire. S’il ne peut plus sauter, il n’y a plus besoin de lui mettre des étagères jusqu’au plafond! Mais il faut tout de même prévoir un griffoir horizontal.

Pour qui: tout le monde, sauf les personnes qui pourraient être trop fortement impactées par la mort de l’animal (personne très âgée, handicapée ou malade chronique, ou à tendance dépressive).

 

  • Le chat adulte (4 à 10 ans)

Le chat adulte a déjà son caractère bien établi, et est déjà éduqué. Il sera un peu plus difficile (mais pas impossible!) de lui inculquer de nouvelles règles. L’avantage est qu’il n’y aura pas de surprises concernant son caractère!

Il joue un peu moins qu’un chaton et peut accepter de plus longues périodes seul à la maison. Il passera plus de temps tranquille, à sommeiller ou à observer par la fenêtre.

Les avantages: bien que n’ayant que quelques années d’espérance de vie de plus que les chats senior, il n’y a pas avec ces chats l’impression de l’arrivée ‘proche’ de la mort. En fait, il n’a que quelques années d’espérance de vie de moins qu’un chaton! Le caractère et l’éducation sont faits, le chat est moins demandeur pour le jeu mais tout de même actif et le temps des bêtises est passé.

Pour qui: Absolument tout le monde!

 

  • Le jeune chat (2 à 4 ans)

Pratiquement l’énergie d’un chaton, son caractère est en train de se terminer. C’est un âge où il faut finir son éducation mais le gros est déjà passé.

Il demandera de la présence et du temps de jeu, presque autant que lorsqu’il était chaton, mais ça se calme peu à peu.

On sort de la période ‘critique’ des trois premières années où la santé peut être fragile et des maladies peuvent apparaître.

Les avantages: c’est un âge idéal pour terminer de façonner l’éducation tout en évitant le passage délicat de l’adolescence. Le caractère est déjà pratiquement formé.

Pour qui: Tout le monde, surtout quelqu’un qui a du temps. Selon le caractère du chat il peut convenir pour des enfants ou en tant que compagnon pour une personne âgée ou handicapée qui l’habitueront à leur ‘rythme’.

 

  • L’adolescent (environ 6 mois à 2 ans maximum)

Qui n’a jamais rêvé d’un chat ayant toute l’énergie et la fougue d’un chaton, toute la force d’un adulte, et l’envie insatiable de faire le plus de bêtises possibles?

Même si la crise d’adolescence est plus discrète chez les chats stérilisés, ça reste un moment délicat, et énormément de chats sont abandonnés à cet âge: ils ne sont plus les mignons petits chatons, et en plus leur caractère change, et en plus.. ils cherchent toutes les bêtises possibles à faire!

Comme pour les humains, c’est une période critique dans la vie d’un chat, celle où il sort petit à petit de l’enfance. Pour certains ça ne dure que quelques mois, pour d’autre un peu plus longtemps. Certains sont relativement calmes et d’autres de vraies tornades!

Les avantages: A part pour faire une bonne action (parce qu’un adolescent abandonné/donné l’est forcément pour les raisons données ci-dessus), je ne vois pas trop l’avantage (pour quelqu’un) à adopter un chat à cet âge… Cependant un chat adolescent aura beaucoup plus de mal qu’un chaton à trouver une famille, il faut y penser si vous en avez l’occasion!

Pour qui: Toute personne qui a déjà eu des chats et sait s’en occuper, ou qui est déjà très éclairée sur le sujet. Faire très attention au caractère du chat s’il doit être mis en présence de jeunes enfants ou de personnes âgées ou malades chroniques: le chat même câlin par ailleurs peut essayer de griffer ou mordre pour ‘tester les limites’.

 

  • Le chaton (3 à 6 mois)

Une période très courte de la vie du chat où il est petit, pelucheux, mignon… Il joue tout le temps, tout est à faire!

C’est à ce moment là qu’on démarre l’éducation à proprement parler, surtout à l’arrivée dans une nouvelle maison: ne pas griffer, ne pas mordre, ne pas monter sur les meubles… même si à cet âge là ça peut être mignon, il ne faut pas oublier que d’ici quelques mois (à peine!) il deviendra un jeune adulte avec de grandes griffes, de grandes dents, et beaucoup plus de force.

Son caractère peut être perçu, mais peut aussi bien changer du tout au tout en grandissant! S’il est bien cadré et éduqué ça ne devrait pas arriver.

Les avantages: Le chaton est mignon… Il apprend vite, joue beaucoup, et est généralement de très bon caractère. Il s’intégrera aussi plus facilement à un foyer où il y a d’autres chats.

Pour qui: Un foyer avec des enfants assez grands pour aider à s’en occuper, quelqu’un en année sabbatique ou travaillant à la maison, de façon à ce qu’il puisse obtenir toute la présence et les jeux dont il aura besoin.

 

 

Voilà! Je ne vais pas plus jeune parce que ce ne serait pas une ‘adoption raisonnée’ et que le temps et l’énergie à y consacrer serait bien trop différente en fonction de l’âge, semaine par semaine!

 

Et pour ceux qui n’auraient pas eu le courage de lire la liste entière, je résumerai en une phrase: Allez en refuge et adoptez un chat adulte!

 

Pour bien finir, je déconseille totalement l’adoption d’un chat qui serait séparé de sa mère avant ses trois mois (sauf s’il n’y a pas eu le choix), et les adoptions irréfléchies.

Dans les adoptions irréfléchies, je classe les gens qui ont un chat/chien qui vient de mourir et en veulent un autre aussitôt (faites d’abord votre deuil…), les jeunes couples qui veulent ‘avoir un chat ensemble’ comme preuve de leur relation (un chat n’est pas une bague!), le cadeau de noël pour le petit dernier (surtout si vous vous dites que c’est lui qui s’occupera de la litière: il ne le fera pas plus de trois jours).

Celui qui adopte le chat le fait avant tout pour lui-même, en connaissance de cause, et est prêt à assumer totalement le chat et ce qui vient avec. Le chat ne doit remplacer rien ni personne, c’est une addition à la famille et à votre vie, et il ne devra jamais être un fardeau!

 

 

Je laisse la parole dans les commentaires à ceux qui voudraient eux aussi donner leur ‘humble avis’! Si quelque chose de plus en ressort, je l’ajouterai à l’article!

Je vous souhaite une belle journée et à demain!

3 réponses à “Quel chat pour moi?”

  1. Je rejoins complètement les propos tenus dans cet article.
    Ce sont de bons conseils.
    Les chatons sont demandés mais un adulte a déjà un caractère affirmé et connu et il est plus facile de faire correspondre les caractères adopté/adoptant.
    Il y a aussi l’adoption de chats à problèmes, malades ou handicapés, sans espor de survie extérieure. C’est une démarche personnelle souvent difficile et longuement mûrie.
    Les bons adoptants sont rares.
    En règle générale la réponse à « je cherche un chat parce que … » est du genre « qu’est ce que vous pouvez lui apporter ? Qu’attendez vous de cette relation mutuelle ? »
    Après ne boudons pas le plaisir, il y a des personnes extraordinaires qui adoptent également mais nous avons déjà dû récupérer des minous en urgence par manque de réflexion préalable de la famille qui voulait adopter.

    1. J’ai mis de côté l’adoption des chats handicapés ou malades parce que je n’ai pas assez d’expérience là dessus (et l’article était déjà bien long!)

      Les chatons sont toujours les plus demandés mais le cap de l’adolescence est rude…

      1. Oh oui, les adolescents sont terribles souvent. Ce qui est étonnant c’est de voir comme parfois le caractère change totalement avec l’âge.
        J’avais un fauve jeune (débuts difficiles) qui est devenu une vraie « pantoufle ».
        Oui les « malades » sont des cas très très particuliers et demandent de beaucoup prendre sur soi.
        Bonne après midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *