Passage à la viande crue validé !

Comme j’ai été mauvaise langue! Mes parents ont tenu le choc et j’ai reçu dans la journée par mail de jolies photos apportant la bonne nouvelle: Kitty continue de manger la viande crue chez eux!

Plus elle fera de beaux repas, plus nous pourrons faire grossir les morceaux pour qu’elle s’habitue à ne plus les avoir tout coupés. Dès la semaine prochaine, nous irons chercher du ‘Dogador‘ pour commencer à lui apporter des os en douceur.

C’est important decommencer par des petits bouts, puis les faire grossir, puis ajouter les os, puis les abats: les chats habitués aux croquettes ont besoin d’une transition douce généralement, pour accepter de reconnaître ce qu’on leur donne comme étant de la nourriture acceptable.

Les os entiers doivent faire l’objet d’un apprentissage: le chat doit apprendre à les croquer, mâcher, ou racler la viande dessus si l’os est trop dur à son goût. Souvent il est conseillé de commencer par des os broyés, puis des os mous (côtes de cailles, cous de poulets…), et petit à petit donner les os entiers. Il faut être particulièrement vigilant durant cet apprentissage car un chat qui irait trop vite ou ne ferait pas assez attention pourrait se faire très mal. Certaines personnes préfèrent donc se contenter de donner à leur animal seulement des os cassés ou broyés (par exemple à coups de marteau!).

Ces risques sont la raison pour laquelle il ne faut jamais donner d’os tout seul à son chat: l’os doit être bien entouré de viande, et surtout pas cuit (les os cuits font de petits éclats coupants, pensez à ce que vous pouvez constater dans vos propres repas!).

 

Pour plus de sécurité, j’ai profité d’un bilan sanguin + échographie complets effectués sur Kitty un mois avant le début de la transition. Je sais donc que tout va très bien au niveau de sa santé, le changement de nourriture ne devrait apporter que des améliorations.

Les chats cachant souvent très bien leur douleur, il faudra être attentif, au cas où il y ait un soucis. Nous vérifions donc ses selles, son comportement, et vérifions aussi si elle urine bien: avec de la vraie viande au lieu de croquettes sèches, un chat boit beaucoup moins.

 

En bonus, une autre petite photo qui fait plaisir:

 

Au sujet du ‘Dogador‘: Ce sont des pavés présentés congelés (comme des steak hachés). Ils sont faits à partir de carcasses de volailles broyées. Dans l’alimentation BARF ou RAW Food ils sont considérés comme des ‘os charnus’: on ne peut donc pas donner en tant que viande uniquement du Dogador.

Ils ont l’avantage d’être déjà broyés, ce qui peut être rassurant pour le démarrage, ou pour les personnes qui n’aiment pas l’idée que leur chat aie de vrais os entiers dans ses rations, ou encore pour nourrir des animaux ayant des problèmes pour mâcher (à cause de l’âge, par exemple).

Ce n’est pas très cher, de plus, ce qui fait que les personnes ayant un magasin de surgelés près de chez eux peuvent s’en procurer et avoir grâce à ça un très bon apport en os pour leur félin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *