Le mystère de l’herbe coincée

Nouvelle frayeur aujourd’hui, avec un autre appel de bon matin de mes parents. Kitty a vomi à nouveau dans la nuit, et quelque chose la gêne, toujours. Elle n’a pas mangé depuis la veille, mais a réussi à boire.

Je repars pour chez mes parents, et constate.. elle ne va pas bien, elle ne ‘hhhhhh’ plus du tout, elle n’essaie même pas. Je lui propose ses friandises préférées, mais elle les goûte à peine…

Appel chez le vétérinaire, qui me propose un rendez vous pour dans l’après midi. Je lui précise qu’elle est ‘particulièrement agressive’ (c’est inscrit dans son dossier véto!), et il me demande de la laisser dans la matinée, pour pouvoir l’endormir pour l’ausculter dans la journée.

Bon, je l’avoue, j’ai pris la photo au retour, parce qu’à l’aller j’étais trop stressée pour y penser…

Nous pensions à une herbe restée coincée dans sa gorge… mais il restait tout de même l’idée de ‘peut être que c’est le Dogador, ou le poulet, peut être qu’on l’a empoisonnée! peut être…’

Finalement en retournant la chercher en fin d’après midi, voici ce qu’on nous a donné:

On dit merci à mon papa pour être resté la main en l’air pour tenir ça!

Une grande herbe, d’une dizaine de centimètres, qu’elle avait coincé au dessus du voile du palais. Elle était tellement remontée vers le nez qu’on ne la voyait même pas au fond de la gorge!

La pauvre Kitty n’avait aucune chance de s’en débarrasser toute seule, et a eu la gorge et le palais très irrité. Heureusement, il a pu simplement l’endormir et extraire l’herbe. Il lui a injecté de quoi calmer l’irritation.

Il faudra veiller sur elle dans les prochains jours, et lui mettre du sérum physiologique dans les narines le matin et le soir… D’après le vétérinaire ‘vous lui tenez la tête vers le haut, puis versez du sérum dans une narine, puis l’autre’. Ah, ça a l’air facile dit comme ça!

Je vais donc lui tenir la tête vers le haut et lui verser du sérum sur le nez comme je pourrai en espérant qu’un peu arrive à rentrer. Il faut le faire pour l’aider à se débarrasser des éventuels restes d’herbes qui auraient pu rester à l’intérieur.

Mais on commencera demain. Pour l’instant elle doit se reposer et se remettre de l’anesthésie.

Et à quoi ça ressemble un chat qui se réveille d’une anesthésie?

Ca essaie de rester réveillé et de bouger…

Puis ça finit par capituler et rester là à sommeiller.

Quelques heures plus tard, elle a mangé de la pâtée (de la mousse, pour qu’elle puisse la lécher sans avoir aucun morceau), et a bu. Ses paupières se sont rangées, elle sommeille encore un peu mais ça va mieux!

Petit détail amusant: pour boire, elle a fait comme les maine coon: elle a plongé sa patte dans l’eau pour la lécher! Pourquoi? Aucune idée… elle n’avait jamais fait ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *