Les petits rituels

Bonjour tout le monde!

 

En ce moment je dors toute seule… Comme il fait trop chaud, Kitty ne veut absolument plus dormir avec moi. Ses gros câlins du soir me manquent!

C’est que nous avons nos habitudes et nos petits rituels quotidiens.

Entre le bord du lit et mes jambes, un creux moelleux et confortable! …Mais seulement en hiver.

 

En hiver, quand je vais me coucher, où qu’elle soit et quoi qu’elle fasse, elle interrompt tout pour venir s’allonger de tout son long contre mon flanc, sur le lit. S’ensuit une grosse séance de câlins d’une dizaine de minutes, jusqu’à ce que je commence à m’endormir et arrête de bouger. Dans le demi-sommeil, je la sens se relever, je l’entends aller manger (quand elle avait des croquettes!), puis boire, et elle revient ensuite passer la nuit sur la couverture contre mes pieds.

En été? Rien de tout ça… Elle dort sur le lit quand je n’y suis pas, et sur son pouf quand je suis au lit… snif!

 

Mais la chaleur ne fait pas oublier nos autres petites habitudes: elle m’accompagne toujours quand je vais aux toilettes, et se frotte à mes jambes tout le temps que j’y reste assise(au départ c’est perturbant, mais à la longue on s’y fait!).

Le matin, au réveil, elle vient me saluer et m’accompagne à la salle de bains, puis dans la cuisine pour avoir à manger. Et si j’ai le malheur d’aller à la cuisine en premier? Mademoiselle boude et m’appelle jusqu’à ce que j’aille dans la salle de bains PUIS retourne à la cuisine!

Kitty a tendance à être collante, pas sur nous, mais elle aime être près de nous et toujours savoir où nous sommes, et que nous sachions où elle est: elle ‘hhhh’ (mais si elle pouvait miauler, elle le ferait!) dès qu’elle entre dans la même pièce que nous, et vient en courant nous accompagner dès que nous sortons sur le balcon ou la terrasse! Parfois elle se prend les pattes dans les rails de la porte, encore pas tout à fait réveillée…

 

Les chats aiment avoir leurs petits rituels quotidiens: de la régularité!
D’autant plus s’ils sont stressés. Et Kitty stresse facilement. C’est important de pouvoir leur offrir un certain rythme chaque jour: une heure pour les repas ou le remplissage du bol de croquettes, un petit moment à passer ensemble quand on rentre à la maison, ou avant d’aller se coucher… en plus, ces moments privilégiés sont si agréables pour nous aussi!

Connaitre quelques habitudes de son chat sert aussi en cas de problème: si le chat n’a pas l’air bien et que vous avez un doute, observez s’il a changé ses habitudes. Si la réponse est oui, direction le véto!

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui!
Cette semaine à Montpellier la température remonte, nous avons au dessus de trente degrés chaque jour! Heureusement que nous ne sommes plus en alerte canicule!

Passez une bonne journée à l’ombre, et à demain!

3 réponses à “Les petits rituels”

  1. Bonjour. Oh oui ce sont des maniaques de leurs petites habitudes. Et, comme il est indiqué, ces manies sont d’excellents indicateurs et des alarmes en cas de problème.
    Et chacun à la sienne. on dit parfois qu’ils n’ont pas la notion du temps mais je peux affirmer qu’ils ont une horloge d’une incroyable précision dans certains cas.
    Nonne journée

    1. C’est vrai chacun à la sienne! Plus il y a de chats, plus il y a de petites manies à (subir) observer!

      (j’ai voulu installer une extension pour les spams mais ça a désactivé la validation automatique des commentaires, c’est réparé! Bonne journée!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *