Les herbes: une passion

Kitty aime manger de l’herbe. Mais vraiment, vraiment, vraiment beaucoup.
Pour elle, c’est une friandise, avec une préférence pour les feuilles de chiendent. Les chats aiment souvent ça, les feuilles sont longues, tendres, assez larges mais pas trop!
L’idéal pour se purger, ou avaler quelques fibres nécessaires à la digestion (mais surtout se purger, il faut bien l’avouer)

Ils les adorent (cliquez sur une image pour l’agrandir!) :

Et voilà comment la pauvre herbe a fini dévorée.

Et dans le cas de Kitty c’est une véritable passion:

Le résultat?
Ca fait envie… non?

Mais aujourd’hui, au lendemain du premier repas de Dogador, nous avons eu une petite frayeur…

Mes parents m’appellent à midi: « Kitty ne va pas bien, elle vomit de la mousse blanche, elle a déjà vomi trois fois depuis une demi heure »
J’y vais aussitôt, je constate qu’elle passe son temps à tousser et essayer de vomir. Elle arrive à vomir une fois tous les quart d’heures environ. Ce qui m’interpelle est que ses pattes avant sont sales, comme si elles avaient été plongées dans quelque chose de collant, mais impossible de savoir quoi.

A part ça, elle respire bien, marche bien. On décide de la laisser à l’intérieur enfermée pour pouvoir la surveiller. Je me dis déjà que ça y est, le Dogador va la tuer. Ce qui est idiot: pourquoi incriminer la nourriture maintenant, et pas les croquettes avant? Elle a déjà été malade il y a un mois et demie (alors qu’elle mangeait des croquettes!) et ne trouvant rien, les vétérinaires avaient conclu à une petite gastro.

Au bout d’une heure je décide d’appeler le vétérinaire pour lui demander quoi faire. Au moment où j’appelle, on me crie dans la cuisine: « viens voir! »
Au moment où elle vomit, Kitty se frotte le museau violemment avec les pattes avant. Elle se vomit sur les pattes… mais on dirait bien qu’elle a quelque chose de coincé dans la gorge. Une herbe?

On lui donne quelques croquettes, elle refuse de manger et de boire. Et finit par vomir une looongue herbe toute fine, toute droite, pas du tout en pelote comme celles qu’elle vomit d’habitude. Après, elle va manger deux croquettes… qui la font vomir à nouveau. Mais ça va mieux, ça se voit.
Elle a gardé la gorge un peu irritée toute la journée, mais a fini par retourner boire en fin d’après midi. Pour lui permettre de s’hydrater (le plus important quand un chat vomit ou a des diarhées) on lui a donné un sachet de viande humide cuite, qui sera aussi plus doux à avaler que les petits os du Dogador.

Malheureusement… Kitty adore les herbes. On ne pourra donc pas l’empêcher d’en avaler, et on ne peut pas vraiment trier celles qu’elle choisit! Mais c’est aussi ça d’avoir un chat!

 

Pour essayer de l’encourager à manger des herbes plus larges, il est possible de leur donner de l’herbe à chat (des graines germées de blé ou d’orge. D’ailleurs vous pouvez prendre des graines pour oiseaux et les laisser germer… les petites pousses tendres ça plait beaucoup! Il faut s’assurer qu’elles ne soient pas toxiques pour le chat, mais normalement il n’y a pas de problèmes dans les graines pour oiseaux classiques). Dans son cas, Kitty en mangeait très peu, préférant le chiendent.

Mais puisque le chaton n’ira pas sur le grand balcon (donc pas de chiendent!) j’en ferai pousser chez moi. Comme ça, quand Kitty sera à la maison, elle mangera plus d’herbe, et (si tout va bien…) moins d’herbes chez mes parents, donc moins de risques qu’une lui reste en travers de la gorge!

2 réponses à “Les herbes: une passion”

  1. coucou!
    kitty a vraiment l’air de se regaler avec ses herbes
    dans le commentaire tu parles de chiendent mais sur la « bd photo » en fait,ça ressemble plus à un myscanthus zebrinus.
    elle ne fait donc aucune difference entre des mauvaises herbes et des plantes d’ornement
    pauvre jardin….

    1. Bonjour!

      Tu t’y connais bien en plantes! Je demanderai à ma mère le nom exact. Elle mange le chiendent (c’est ce qu’elle préfère) mais elle mange aussi quelques plantes d’ornement, des graminées surtout. C’est pour ça qu’il faut faire attention de ne pas avoir de plantes toxiques chez soi!

      —————————————
      Edité: Après interrogation, en effet, tu as l’oeil! Heureusement, ma mère connait les noms de toutes les plantes qu’il y a sur son grand balcon! Elle m’a dit ‘mais celle là est très reconnaissable avec ses feuilles toutes zébrées!’… alors peut être. Moi, je regardais surtout le chat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *