Bonjour tout le monde!
On est mercredi! Pourquoi ne pas faire un nouveau petit test?
Aujourd’hui voyons le rappel!
Faire rentrer ce chat à l’intérieur sans sortir sur la terrasse? Facile!
Le ‘rappel’ consiste en la capacité qu’a le chat à revenir quand on l’appelle. Les chiens sont souvent dressés pour ça, tout comme on les dresse à la laisse.
Pour les chats c’est une chose un peu plus délicate, puisque le chat réagit différemment. Une étude a prouvé parait-il que le chat reconnait spécifiquement la voix de son maître au milieu d’autres voix. Mais il choisit délibérément d’y répondre.. ou pas. Là où le chien aura plus tendance à faire preuve d’automatisme.
Apprendre le rappel à son chat permet de le faire rapidement revenir à la maison s’il est en extérieur, ou le faire venir vers nous si on ne sait pas où il est. Est il coincé quelque part? Enfermé? Dehors alors qu’on va partir en week-end? Ca peut éviter bien des frayeurs…
Comment on fait pour qu’il choisisse de venir vers nous alors?
Ici ce n’est pas de l’éducation mais un vrai dressage: on donne un ordre et le chat doit y obéir.
Ce doit être un son audible de loin, facile à reproduire, et unique (différent de tous les autres sons ou bruits environnants).
Oubliez donc le ‘bruit de sac de croquettes qu’on secoue’, le ‘bruit d’une boîte de conserve qu’on ouvre’… Préférez un mot ou comme nous un sifflement particulier (certains utilisent un sifflet normal ou à ultra-sons!), n’utilisez pas son nom, ou bien avec une intonation très particulière: il faut que vous puissiez prononcer son nom sans qu’il ne mélange tout ou l’effet de l’ ‘appel’ sera affaibli.
Pour apprendre à nos chats à venir au sifflement, nous l’effectuons quand nous leur donnons un repas spécial (pâtée, repas qu’ils apprécient particulièrement, jus du thon…). C’est donc à un rythme d’une fois par semaine que nous leur avons appris à venir à l’appel. Ca a donc mis un certain temps, mais pas tant que ça: les chats sont naturellement faits pour bien entendre les sifflements, et ils associent vite le son à la ‘récompense’.
Lorsque nous vivions à la campagne, nos chats revenaient en courant depuis au-delà de notre grand jardin!
Pour que ça aille plus vite, le plus simple est de faire un peu comme avec les chiens.
Quand vous nourrissez votre chat, appelez le, puis déposez la nourriture devant lui quand il arrive.
Quand le chat n’est pas trop loin de vous, à des moments tout à fait aléatoires, appelez le en lui montrant une friandise (pour les chiens, on peut utiliser un jouet aussi, mais les chats y sont moins réceptifs), et donnez lui quand il vient à vous.
Et si vous voyez le chat arriver dans la même pièce que vous, appelez le (mais pas à chaque fois!) et récompensez le aussi.
Pourquoi pas à chaque fois? Parce qu’il doit bien comprendre qu’il ne reçoit la récompense QUE lorsque vous l’appelez. Sinon il viendra vers vous tout le temps en attendant des récompenses, même si vous ne l’appelez pas…
Lorsque vous vous êtes décidé à démarrer cet apprentissage, vous devrez toujours avoir des récompenses sur vous (et le sifflet si vous en utilisez un)!
Et plus jamais, à aucune occasion, vous ne devez donner de friandise ‘gratuite’ à votre chat. Appelez le pour les jeux et récompensez le quand il arrive, avant de jouer. Appelez le pour vos séances de dressage, appelez le pour les repas…!
Et pour plusieurs chats?
Convenez d’un appel général (que vous leur apprendrez à l’heure des repas), plus un appel pour chaque chat au besoin! L’appel général suffit souvent: si vous avez un chat présent et un chat absent, le chat présent comprendra très bien que c’est son ami que vous cherchez.
Maintenant, un petit jeu! Regardez la vidéo ci-dessous… et répondez à cette question: pourquoi Kitty ne se lève pas quand on la siffle dans la seconde partie? (il n’y a pas de piège! On entend le bruit de la gamelle sur le sol après le sifflement aussi dans la seconde partie!)
Vous pouvez entendre au début de la vidéo l’appel individuel qui se fait sur un chat qu’on peut voir (à la voix: ‘Viens!’), chez nous le sifflement est un appel commun! Ca se voit moins parce qu’elle est toute seule, mais ça prendra tout son sens une fois le chaton là!
A vous maintenant d’appeler vos chats!
Passez une belle journée, amusez vous bien avec vos petits félins, et à demain!
Parce qu’elle n’avait pas envie !
Non! Il y a une vraie raison qu’on peut voir (enfin surtout entendre!)
coucou!
c’est vrai que ça doit etre plus pratique de siffler quand on a un grand terrain
les voisins ne sont pas tres contents quand on appelle nos chats « minou,minou » »le plus fort possible…
tres bonne idee,ce sifflement
et kitty toujours aussi drole!
Siffler est pratique aussi parce que nous humains on l’entend moins que des voix humaines!
Kitty est drôle malgré elle… si je lui transmets le commentaire elle va faire la tête!
En effet ça marche assez bien, je le confirme.
… sauf quelques cas un peu spéciaux et surtout très méfiants / contrariants. Mais ça fait leur charme (grrr ..)
J’imagine bien qu’avec les chats venant de la rue, ça doit être un peu plus sportif!
Après avoir réussi à leur faire accepter les humains, on peut bien leur laisser passer ça, non?
oh oui …