Le mot « Agilichat » vient de ‘Agility’ et, bien sûr, ‘chat’.
L’agility est un sport canin d’origine anglaise, le mot ‘agility’ signifiant, en anglais ‘agilité’. Il consiste en une épreuve de parcours de différents obstacles dans un temps chronométré, mettant en valeur l’agilité et l’intelligence du chien.
Les différents obstacles comportent des sauts en hauteur, en longueur, ou bien à travers un cerceau ou un pneu. Des slaloms entre des plots par exemple, ou un passage à l’intérieur d’un tunnel, ou encore une planche qui bascule lorsque le chien passe dessus.
Ce sport permet d’éprouver et affiner l’obéissance de l’animal à son maître, tester et améliorer son intelligence, tout en renforçant leur lien.
L’agilichat en est à ses débuts actuellement, elle nous vient des Etats Unis où elle est connue en tant que ‘Cat agility’. Lors des concours, contrairement aux concours pour chiens, les obstacles pour les chats sont disposés en cercle, dans un endroit fermé (grillagé). Le chat peut être guidé par des jouets, la voix, un pointeur laser… Il est interdit de le toucher. C’est la rapidité du chat qui compte ici.
Le dressage permet aux chats de travailler leur intelligence et renforcer ses liens avec sa famille. L’agilichat y rajoute une dimension physique sportive, aidant les chats d’appartement à se dépenser.