Ca y est! Il m’a fallu mélanger les morceaux de poulet cru à des croquettes, mais elle aurait pu trier et a finalement décidé de manger quelques bouts de poulet. Ce n’est pas tout à fait un vrai repas, mais on commence en douceur.
Sur un autre registre, la main droite griffée avec un peu de sang.
En jouant, il lui arrive parfois de se griffer violemment la tête au niveau de l’oreille, ou entre l’oreille et l’oeil, avec la patte arrière. Ca lui arrive quand on joue avec elle, ou quand elle joue seule, de temps à autres. Se griffer ainsi l’énerve, ce qui la fait se griffer encore plus, ce qui l’énerve encore plus…
J’interpose donc ma main pour l’empêcher de se blesser, ce qui résulte en une ou plusieurs attaques sur ma main ou mon bras.
Dans ces situations, inutile de lui en vouloir: elle ne se contrôle pas. Je peux l’empêcher de m’attaquer ou se blesser elle même en la prenant dans mes bras pour l’immobiliser jusqu’à ce qu’elle se calme. Je peux aussi interposer un objet (la baguette d’une perche à plumes par exemple) qui l’empêchera de me sauter dessus et la forcera à réfléchir: une fois qu’elle a arrêté de se griffer pour se concentrer sur moi, elle se calme en une à deux minutes, passant tout à coup de l’état d’attaque au calme. Elle recherche ensuite beaucoup de câlins et d’attention, ce que je lui donne, au calme.
Une fois calmée, ça va mieux.
Ce genre d’actions font partie des choses traitables par des médicaments.
Mais puisque ça ne lui arrive qu’une fois tous les trois ou quatre mois, au plus, je n’estime pas de traitement nécessaire. Ca le serait si je devais être enceinte par exemple, ou si elle devait être en présence de très jeunes enfants ou de personnes âgées.
Avec l’âge, ça pourrait s’intensifier. Mais nous verrons le moment venu.