Ici, c’est tabby!

Bonjour tout le monde!

Comme prévu, aujourd’hui j’explique les noms des couleurs de Kitty et Nokosi!

Et ce sera très simple: ils sont tous les deux tabby!

La marque la plus reconnaissable du chat tabby: le M sur le front!

Les noms des couleurs se déclinent en anglais. Le chat ‘tabby’ est un chat à motifs! Voilà pourquoi on les désigne le plus souvent en français sous le terme ‘tigré’. Cependant les chats de type Bengal (avec des rosettes) sont également tabby.

Puisque le marquage ‘tabby’ est le résultat (visible) d’une couleur claire rayée de foncé ou de noir, il n’existe pas de blanc tabby ou de noir tabby.

 

Kitty et Nokosi sont donc tabby, puisqu’ils ont ce marquage. Tous les chats à motifs le possèdent: le M sur le front, le trait qui part des yeux, les ronds entourant la queue. Cependant ils peuvent être plus ou moins visibles.

Et pour les chats à plusieurs couleurs? Ceux qui présentent des aplats de couleurs (noir, bleu, roux, blanc) sont dits ‘solide’. Ceux qui ont une couleur plus du blanc sont dit ‘et blanc’. Pour les chats présentant deux couleurs (noir et roux, des femelles ‘tortie’ ou écaille de tortue), ou qui n’ont de la couleur que sur la tête, les pattes et la queue (comme le siamois par exemple : la robe est nommée colourpoint), on regarde si le marquage est visible ou si les aplats de couleurs sont unis.

Poupie était donc un chat… noir et blanc, tout simplement!

 

Donc pour donner la robe du chat, on donne la couleur, on précise s’il présente un marquage ou pas, et on rajoute ‘et blanc’ ou pas!

Comme il existe plusieurs marquages différents, on doit préciser de quel ‘tabby’ il s’agit. Pour cela on regarde le flanc du chat:

Kitty a une robe marron marbrée avec de grands traits et des plus fins, qui forment un patron unique. Elle est ‘Brown blotched tabby’ .

Nokosi présente des rayures fines et régulières sur une couleur marron. Il est ‘Brown mackerel tabby’ : rayé comme un maquereau!

Si les rayures sont interrompues (elles forment des points ou des rosettes comme les panthères ou les guépards) on parle de ‘spotted’ ( en français: tacheté).

 

Pour les chats roux (red) il peut être difficile de faire la différence car ils présentent souvent les motifs tabbys, même lorsqu’ils sont génétiquement ‘solide’. On parle de marquage fantôme. Généralement on observe au niveau des oreilles pour voir la différence: les chats tabby ont l’intérieur des oreilles clair, les chats solide ont l’intérieur des oreilles de la couleur de leur robe.

 

 

Pour finir, même si ça peut nous paraître évident, les couleurs de chats domestiques sont souvent différentes de celles des chats sauvages. Les couleurs qu’on retrouve comme le noir et blanc, qu’on ne trouve pas dans la nature, montre bien ce fait.

On a retrouvé la preuve d’une sélection humaine ancienne chez les chats tabby: le marquage ‘blotched’ (marbré) de Kitty est génétiquement récessif (le chat doit avoir, dans ses gènes, uniquement celui-là pour être ‘blotched tabby’), et n’existe pas chez les races sauvages, alors qu’il est assez courant chez nos chats domestiques. Pour en arriver à un tel résultat, il a fallu que quelques chats présentent cette jolie mutation et soient accouplés entre eux plusieurs fois!

 

Et vous, de quelles couleurs sont vos chats?

Pour ceux qui n’ont pas de chat (et ceux qui en ont aussi!), passez une belle journée, profitez de la fraîcheur, et à demain!

 

 

 

2 réponses à “Ici, c’est tabby!”

  1. Beaucoup de sujets intéressants sur ces couleurs de pelage
    Des tendances aussi (majorité de mâles roux, de femelles écaille ou isabelle, etc ..)
    De quelles couleurs ?
    Il y a 1 roux à poils longs, 3 filles tigrées plus ou moins grises ou rousses, une noire, une grise et blanche, une isabelle type norvégien et une écaille à poils longs
    Le prochain je le veux vert ! non mais !

    1. Il en manque un vert et un sans poils! (raser une des filles tigrées et teindre un chat blanc en vert?)

      Oui je ne suis pas allée dans les détails, après on fonce dans la génétique et je ne saurai sans doute pas expliquer assez clairement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *