Comment faire rentrer mon chat dans sa caisse de transport?

Faire rentrer son chat dans la caisse de transport, c’est comme le convaincre de rester tranquille pour la pesée: certains y arrivent très bien, mais pour la plupart, c’est un calvaire!

Dans cet article, nous parlerons éducation et dressage: apprenez à votre chat à aimer se mettre dans sa caisse de transport, et pour les plus téméraires, dressez le à y entrer à la demande!

Lorsqu’on a lavé la caisse à grandes eaux, qu’on l’a laissée à sécher au soleil, et qu’on y retrouve un chat…

 

Tout d’abord, on dit souvent que les chats refusent de rentrer dans leur caisse de transport parce qu’ils l’associent à une mauvaise expérience (souvent, le vétérinaire). C’est en partie vrai.

Mais on oublie aussi beaucoup que les chats se comportent comme des proies: ils sont méfiants et n’aiment pas se sentir vulnérables. Or, dans la caisse de transport, ils sont coincés: impossible d’en sortir, impossible de se mettre au calme, de s’échapper…
Lorsque vous avez un chat, vous devez donc lui offrir une caisse de voyage la plus confortable possible, et vous assurer que vous lui proposez la meilleure expérience possible également.

D’après les retours que j’ai pu avoir, les chats préfèrent souvent les sacs de voyage (en tissu ou en cuir) plutôt que les caisses en plastique. Les sacs peuvent avoir des faiblesses au niveau des coutures, et les caisses peuvent se séparer en deux, le fond se détachant du haut… Si vous en choisissez l’un ou l’autre, de bonne qualité, vérifiez tout de même qu’il n’y ait pas de point faible: un chat hors de chez lui, apeuré, qui s’échappe de là sera très difficile à pouvoir retrouver.

Pour Kitty nous utilisons une caisse en plastique qui a fait ses preuves depuis vingt ans. Nous avons renforcé chacune des attaches par de la corde et entouré le tout avec du gros scotch moche. Ce n’est pas joli, mais on est sûrs que ça tient.
Le chaton étant voué à être plus gros une fois adulte, il aura un sac de transport adapté pour pouvoir supporter des poids supérieurs. Il est conseillé pour les grandes races de prendre une caisse ou un sac de transport pour petits chiens.

 

Un autre point faible a été souligné: la grille d’ouverture!

Comme elle me faisait déjà un peu peur, je mettais Kitty en harnais et laisse avant de la mettre dans sa caisse, pour des trajets en voiture (sauf lorsqu’elle est trop malade pour que je la manipule, bien sûr). Dans les commentaires, Jean-Marc nous le souligne très bien, cliquez ici pour voir!

 

Comment faire, alors, pour convaincre son chat d’accepter de rentrer dans la caisse?

Kitty a le mal des transports dès qu’elle voyage là dedans (même à pieds). Elle déteste aussi le vétérinaire. Cependant elle accepte d’y rentrer sans problèmes.

D’abord, nous mettons toujours au fond de la caisse un pull, une serviette,une couverture.. quelque chose qui a notre odeur. Toujours, toujours, toujours. Kitty n’a jamais (ou presque!) accès à la caisse vide.
Ensuite, nous laissons la caisse ainsi, à disposition, en permanence. Elle peut donc s’en servir de nid douillet pour y faire une sieste. Nous retirons la porte complètement, et elle en fait ce qu’elle veut. Comme la caisse a notre odeur, elle y va d’elle-même avec plaisir.

 

Ce sera pareil pour la plupart des supports que vous voulez donner à votre chat: si vous voulez qu’il se mette sur la balance seul, laissez lui à disposition pour qu’il se familiarise avec. Vous pouvez aussi l’habituer à aller dans un carton (comme celui que nous laissons à Kitty pour ses siestes), et mettre de temps en temps la balance dans le carton en y appelant votre chat.

Pour l’encourager ou le féliciter, vous pouvez lui donner quelques friandises ou une partie de ses repas quand il va là où vous voulez.

Grâce à tout ça, elle se laisse mettre dans sa caisse sans rechigner en cas d’urgence, et y reste tranquille pour tout le trajet.

 

Et pour qu’il y aille sur commande? Ce serait le top du top!

Pour ça, il faut utiliser la méthode « classique » de dressage.
Une fois que le chat est habitué à aller dans la caisse de transport de lui même et ne rechigne pas à y entrer si vous l’y emmenez, associez cette action à un mot ou une phrase, et un geste.
Ici, nous disons à Kitty ‘Dedans’ ou ‘In the box’. Comme c’est une flemmarde elle y va quand elle a envie, mais elle sait dès que nous prononçons ces mots que si elle ne s’y rend pas d’elle même, on la portera jusqu’à la caisse.

Quand le chat va tout seul dans la caisse suite à votre phrase et votre geste, donnez lui systématiquement une friandise. Obtenez ce résultat une fois par jour, et reproduisez l’exercice chaque jour. Quand le chat mange sa friandise, refermez la caisse, et laissez le là quelques minutes. Puis ouvrez, récompensez le à nouveau s’il a été calme (s’il n’a pas essayé de gratter ou pousser la grille, ou de miauler).
Une fois par jour suffit. Petit à petit vous pouvez arrêter de donner la friandise lorsqu’il y rentre pour ne lui donner que lorsqu’il en ressort.

 

Vous pouvez aussi utiliser la méthode ‘express’ en lui faisant sentir la friandise à chaque fois que vous prononcez la phrase, et en jetant la friandise dans la caisse ensuite (avec le geste associé). Le chat ira dans la caisse, mais attention: s’il remarque que vous n’avez rien jeté, il pourrait bien rester là à vous regarder, pas si bête!

Cependant la méthode ‘express’ peut vous aider à encourager le chat à se familiariser plus rapidement avec sa caisse.

 

 

Vous pouvez utiliser cette méthode pour le faire entrer dans sa caisse de transport, dans des cartons, dans un panier…

Veillez cependant toujours à sa sécurité: il ne doit jamais se retrouver seul sans surveillance s’il est enfermé dans une caisse ou un sac!

4 réponses à “Comment faire rentrer mon chat dans sa caisse de transport?”

  1. Intéressant cet article.
    En effet cela varie selon les chats : à la maison certains entrent d’eux mêmes en leur montrant la caisse et d’autres deviennent introuvables dès qu’ils aperçoivent cet objet.
    Pour certains je suis obligé de mettre la caisse droite et de les faire entrer en les tenant par le cou et leur arrière train entre le premier (ça marche toujours mais ils faut qu’ils acceptent)
    Bon conseil de rappeler la solidité des caisses. Pareil : renfort des attaches de la boite plastique (je les double avec du câble) et surtout il y a souvent un gros point faible : la porte qui a tendance à se démonter si on n’a pas fait très très attention à son verrouillage (des fois ça se défait). Sur une des caisses (8 minous à la maison qui voyagent parfois !) j’ai été obligé de doubler les verrous avec des tringles traversantes ..
    Je rêve d’une caisse dont la porte serait coulissante comme pour les caisses de trappage, mais je crois que je finirai par la fabriquer.
    Bonne journée, Caresses à Kitty

    1. Ah, c’est vrai que mes articles valent quand on n’a qu’un ou deux chats, pas quand on en a toute une tribu! Voyager avec huit chats, ça doit être quelque chose (un beau bordel)!

      Je ne l’ai pas précisé parce que je me trouvais un peu trop prudente: quand je sors de la résidence avec Kitty dans sa caisse, je lui mets toujours un harnais, avec la laisse que je tiens en même temps que la poignée de la caisse: si la porte s’ouvrait, je pourrais au moins espérer la retenir par la laisse. Mais si c’est un fait établi.. je vais le rajouter à l’article de ce pas!

      En parlant de porte coulissante, il me semblait bien que j’en avais vu une, celle ci (je mets ça en lien non affilié): http://www.zooplus.fr/shop/chats/accessoires_voyage_chat/cages_transport_chat/petite_cage_chat/568985
      Elle est très moche et ce n’est pas empilable, mais il doit bien en exister des similaires avec une forme plus adaptée?

      Et merci pour Kitty, elle boude un peu les caresses à l’heure de la sieste mais elle s’en délectera un peu plus tard!

      1. Ah merci je vais aller voir
        Sinon je bricolerai une ancienne caisse, ça fait longtemps que ça le me travaille cette idée.
        Pas mal du tout l’idée du harnais, je la retiens
        Certaines caisses souples proposent une sangle accrochée + crochet pour accrocher un collier, cela sécurise si le minou sort de sac.
        J’ai eu des mauvaises surprises avec des portes qui se sont défaites (heureusement avec des minous paisibles)
        Ah oui 8 c’est un beau b….l mais bon : de sauvetage en sauvetage
        je manque de place en bagnole surtout que y’a des accidents

        1. J’aimerais voir le résultat de la caisse bricolée!

          Pour les harnais, il faut que les chats les acceptent. Je n’ai pas trop confiance dans ces crochets intégrés, mais il doit être possible (surtout avec plein de chats) d’attacher les laisses aux poignées par exemple, avec un noeud facile à défaire (comme les noeuds qu’on utilise pour attacher les chevaux). Si la caisse s’ouvre et que le chat en sort, je me dis que si la laisse est attachée à ce qu’il reste de la caisse le chat pourrait avoir d’autant plus peur de ce ‘gros objet’ derrière lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *