Expédition à l’étang de Thau

Bonjour tout le monde!

 

Aujourd’hui, un article un peu différent avec plein de photos.. car nous sommes allés chercher des tielles à l’étang de Thau!

Pendant ce temps, une fait la tête, toute seule à la maison.

Alors les tielles… une spécialité de chez nous! De sète plus précisément. Du poulpe, de la sauce tomate, des épices, le tout dans de la pâte, et miam!

Il y en a en vente dans les supermarchés, et un peu partout en fait… ça se mange froid ou chaud, et nous on les mange avec les doigts! Il parait que c’est servi en entrée… nous on se contente de prendre une tielle par personne pour faire le plat de résistance. Un peu comme un sandwich.

Il y a des vendeurs tout autour de l’étang de Thau mais nous avons notre préféré à Mèze. On ne fait donc le voyage que pour ça, et rarement. Heureusement, elles se congèlent très bien!

Celles de supermarché sont moins chères, bien sûr, mais moins savoureuses… C’est un plat typique vraiment courant, même si on n’en mange pas tous les jours!

 

Et pour illustrer notre petit voyage en images:

 

Toutes les photos extérieures ont été prises de la voiture en mouvement… il a fallu mitrailler, je n’ai donc pas mieux!

Ma mère m’a raconté que venant d’une autre région, elle ne connaissait que la façade ‘touristique’ qui est montrée des étangs et des préparations des huîtres. Elle a donc été déçue en arrivant et en voyant en vrai les hangars et toute la réalité. On est loin des étals impeccables en bord de mer!

Ca n’empêche pas que les coquillages sont bons, mais oui, ils viennent de là, et il faut bien les décrocher, les trier, les laver, pour qu’ils arrivent tout propres sur les étals!

 

Pour le plaisir… la vidéo de l’étang depuis le bord, près du coin des ostréiculteurs (je n’ai rien retouché hormis enlever le son):

 

Rien de mieux que cette jolie image pour terminer cet article!

Passez donc une belle journée, et à demain!

 

 

 

5 réponses à “Expédition à l’étang de Thau”

    1. Je ne promets pas de faire d’aussi jolis reportages photo que vous… Mais il y en aura d’autres!
      Et peut être que ça vous donnera envie de faire un tour dans la région!

      A bientôt!

  1. coucou!
    je ne connais pas cette specialité mais ça a l’air bon!
    merci pour ce petit moment de calme et de fraicheur au bord des etangs
    bonne journee à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *