Dresser son chat: fin de la liste!

Bonjour tout le monde!

On continue la petite liste pour se préparer au dressage!

Pendant qu’on parle dressage… Kitty en plein effort.

Pour l’instant, nous avons trouvé quelle friandise pouvait pousser votre chat à faire tout ce que vous lui demanderez, et à quelle fréquence se dérouleront les séances. Ensuite, nous avons réfléchi à un endroit pour les séances, et enfin à ce que nous lui demanderons, en fonction de ses limites pour ne pas affecter sa santé.

 

 

Pour la dernière étape, il va falloir penser à la façon dont vous donnerez vos ordres à votre chat.

 

Quel signaux utiliser?

 

Il est conseillé de donner un signal visuel ET un signal sonore au chat pour chaque geste que vous lui demanderez. Si votre chat a la possibilité de recevoir ces signaux, ça lui permettra en cas de maladie (s’il devient sourd ou aveugle avec l’âge) de comprendre tout de même ce que vous lui demanderez.

Les signaux sonores doivent être des sons ou des mots que votre chat peut entendre et différencier. Ils n’entendent pas de la même façon que nous, et si vous essayez de lui apprendre deux mots au sonorités très similaires il risque de se mélanger. C’est aussi pour cette raison qu’on y ajoute un geste, pour être sûrs que le chat différencie bien chaque ordre donné.

De la même manière, les gestes doivent être bien différents. Pensez que les chats sont myopes, ils fonctionnent surtout à l’ouie et à l’odorat. Mais ils perçoivent très bien les mouvements.
Dans l’idéal vos gestes doivent être un mouvement ou quelques positions de la main très différentes.
Par exemple, un poing fermé, une main grande ouverte, une main fermée avec deux doigts tendus… pas plus.
Vous aurez le temps de voir si votre chat montre de meilleures capacités, mais vous ne devez pas le mélanger pour le départ.
Pour les gestes, soyez créatifs! Tous les mouvements de la main que vous pourrez faire peuvent être utilisés. Vous devrez imaginer de préférence des mouvements à une seule main (c’est plus pratique) mais vous pourrez aussi plus tard y ajouter des ordres donnés à deux mains (notamment si vous utilisez comme signal de taper dans vos mains)

 

Et si le chat est déjà sourd, ou aveugle?

 

Ca ne veut pas dire qu’il ne peut pas profiter de ces jeux!

S’il est sourd, vous pourrez suivre les mêmes étapes que pour les chats entendants, mais veillez à ce que votre chat puisse vous voir lorsque vous lui donnez un ordre!
Vous devrez d’autant plus faire attention à votre gestuelle car il n’aura pas les signaux sonores pour appuyer vos gestes. Privilégiez les mouvements.

S’il est aveugle, vous devrez trouver des sons (ou des mots) très différents (pensez aussi aux sifflements, claquements de doigts ou de langue…). Dans ce cas ce qu’il pourra faire sera plus limité, mais vous pourrez utiliser ces moments pour lui apprendre à vous faire confiance et par exemple à vous suivre, le prévenir que vous allez le porter, lui indiquer d’aller dans telle ou telle pièce… Vous pourrez bien sûr lui apprendre également des ordres comme ‘assis’ ou ‘recule’ qui peuvent être très utiles!

 

 

Et voici la liste au complet:

– Déterminer la fréquence des séances
– Trouver la bonne récompense
– Trouver le bon endroit
– Se donner une direction à prendre (dressage utilitaire, agility, ou pour épater les copains!)
– Inventer un langage que vous pouvez émettre et qu’il puisse recevoir facilement

 

Vous n’avez plus qu’à trouver le signal pour dire à votre chat que la séance va commencer… et c’est parti!

 

Passez une belle journée, attention à la nouvelle vague de chaleur, nous avons 35°C de prévus ici!
Et demain bien sûr la réponse au jeu d’hier… même s’il était trop facile!

4 réponses à “Dresser son chat: fin de la liste!”

  1. Des informations intéressantes, d’ailleurs certaines sont exploitables même hors « dressage ».
    Une minette sourde à la maison (l’âge) mais j’ai constaté que certaines fréquences sonores restaient (un peu) sensibles à ses oreilles.
    Bonne journée, je profite de la fraîcheur du matin.

    1. Tout à fait!
      Il ne faut pas oublier qu’un chat même avec un handicap possède quand même toutes les autres capacités, et ça ne lui enlève pas l’envie et l’instinct de jouer, chasser, ou avoir des câlins…

      Je ne sais pas du tout comment font les vétérinaires pour vérifier si un chat est sourd, j’aurais pensé qu’ils feraient comme pour les humains, des tests avec différentes fréquences.

      1. Je ne sais pas non plus vraiment mais ici j’ai pratiqué avec du bruit fort derrière la tête lors qu’elle dormait : aucune réaction. Si il y a un feu d’artifice c’est la seule qui ne s’en rende pas compte, donc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *