Bonjour tout le monde!
Depuis le temps qu’on parle de dressage, il va falloir songer à commencer à expliquer comment nous avons fait pour changer ceci:
en ceci
Pour commencer à dresser Kitty, évidemment, j’ai fait une petite liste des choses à penser.
C’est très facile, lorsqu’on décide d’essayer de dresser son chat, un peu comme lorsqu’on veut apprendre une nouvelle langue ou aller découvrir cette super salle de muscu au coin de la rue: plein de possibilités, et on ne sait pas par quoi commencer!
On a souvent la tentation d’aller trop vite… et être tout aussi rapidement déçus.
L’avantage est qu’à moins de traumatiser votre chat, vous pourrez toujours repartir en arrière ou passer autant de temps qu’il faudra sur un exercice. Le résultat dépendra alors de vous et de lui.
La toute première étape sera de trouver ce qui le motive.
La nourriture est bien sûr le moteur le plus utilisé (pour toutes les espèces!).
Tout dépendra d’à quel point vous êtes pressé et à quel point vous voulez vous impliquer. Si vous voulez prendre dix minutes chaque dimanche, utilisez plutôt des friandises ou des croquettes. Si vous voulez y mettre dix minutes chaque jour, vous pouvez remplacer un repas par la nourriture que vous donnerez en récompense. Si vous voulez y consacrer le plus de temps possible, retirez toute nourriture à votre chat et ne lui donnez à manger que lors du dressage (il vous faudra donc faire plein de petites séances tout au long de la journée)!
Attention: si vous remplacez un repas (ou tous) par du dressage, vous devrez faire l’impasse sur les friandises et lui donner une ration globale équilibrée en récompense (pâtée, croquettes…). Veillez à ce que la quantité soit bonne pour qu’il n’aie pas faim: il ne doit pas perdre de poids (ni en prendre!).
Si vous le récompensez avec des friandises ou des croquettes, veillez à ce qu’elles restent fraîches et ne s’éventent ou ne s’abîment pas entre les séances.
Vous pouvez le récompenser avec de la pâtée en lui présentant des toutes petites portions sur le dos d’une cuillère.
Dans tous les cas, chaque récompense doit être une toute petite quantité. Vous pouvez donc aussi émietter les friandises. Plus la quantité sera petite à chaque fois, plus longtemps le chat sera gourmand et voudra continuer.
Pensez qu’une séance de dressage lui demande beaucoup d’énergie, musculaire et cérébrale: si vous voyez que votre chat voudrait encore des friandises/de la nourriture mais est trop fatigué pour réfléchir ou pour bouger partout, vous devez lui donner à manger.
Si vous avez un chat exceptionnel, il pourra peut être se contenter de caresses et de félicitations. Ce n’est pas une raison pour ne jamais lui donner de friandises, ou ne pas le caresser s’il en reçoit!
La première chose à faire est donc de trouver ce qui le motivera à être attentif, réfléchir, et agir.
Pour lui apprendre la récompense, commencez par l’appeler aux moments où vous voulez faire vos séances. Essayez de le faire à peu près toujours à la même heure: au bout de quelques temps c’est lui qui viendra vous chercher!
Lorsqu’il vient à vous, donnez lui la récompense. Eloignez vous de quelques mètres, puis lorsqu’il mange sa récompense (n’attendez pas qu’il ait fini sinon ça marchera moins), appelez le à nouveau. Quand il aura fini de manger la première friandise, il viendra vers vous: récompensez le!
A chaque fois qu’il fait ce que vous lui demandez, et juste avant de le récompenser, vous devrez le féliciter. Certains utilisent le clicker (un petit objet qui fait un claquement lorsqu’on appuie dessus), nous nous contentons de dire ‘oui!’ et ‘c’est bien!’. C’est ce signe qui dira à votre chat qu’il est sur la bonne voie, ou qu’il vient de faire (à l’instant) le bon geste.
Choisissez donc une façon de lui montrer qui soit simple et pratique pour vous, et lui convienne (pour un chat sourd par exemple, il vous faudra trouver un geste).
Quel que soit l’âge de votre chat, et quels que soient ses handicaps, il peut profiter de moments de dressage avec vous. Si vous vous adaptez à ses capacités, trouvez les choses qu’il peut faire, il vous le rendra!
Demain je continue la liste! (et donc la suite ici!)
Passez une belle journée, à demain!
C’est intéressant car assez inconnu pour moi.
J’ai la démarche (presque) contraire : j’essaie de connaître le plus possible leurs caractères et personnalités et de m’adapter à celles ci.
Mais la grosse différence : il y a beaucoup de monde à la maison.
Bizarrement une de mes minettes sauvageonnes est sans doute une des plus heureuses. Je m’explique : les chats « pots de colles » demandent que l’on s’occupe d’eux, c’est normal. Mais je ne peux leur consacrer tout le temps dont ils auraient envie.
La sauvageonne fait sa vie, aime le confort et vient me trouver lorsqu’elle le souhaite (miam miam, etc), et j’accède à ses désirs : la plus heureuse !
Bon Dimanche
Ah, pour commencer à penser au dressage il faut déjà connaitre leur caractère! Par contre, impossible de faire les séances avec les huit chats ensemble…
C’est vrai, pour la sauvageonne. C’est pour ça que dans l’idéal on dit qu’il vaut mieux moins de chats s’il y en a qui ont besoin de beaucoup d’attention de l’humain. Ceux qui sont plus indépendants sont très heureux quand on leur apporte ce dont ils ont besoin lorsqu’ils le réclament, Kitty est comme ça pour les câlins!
Je suis bien d’accord, il faudrait avoir moins de chats
Déjà que c’est mission impossible pour faire adopter ceux qui sont sociables, personne n’en veut, les adoptants sont une race introuvable
et comme ceux de la maison sont inadoptables en plus (maladies, handicaps, âge, etc), pas le choix. Pour beaucoup aucune chance de survie dans la rue pour diverses raisons.
Alors il en faut un …