Le chien vit chez son maître, le maître vit chez son chat?

On entend souvent ce genre de choses.
Parce qu’un chien c’est fidèle, ça aime son maître, c’est intelligent puisqu’on peut lui apprendre plein de choses, et en plus, c’est obéissant!
Et le chat? Le chat… il est indépendant. Ingrat! Il ne reste que pour la nourriture, et n’hésiterait pas à changer de foyer si le voisin le nourrissait. Il est attaché à son territoire et se moque bien des humains qui se prétendent ses ‘maîtres’. D’ailleurs, si le maître déménage sans le chat, celui-ci restera là et s’accommodera très bien des nouveaux habitants.
En réalité, il nous est simplement plus difficile d’appréhender les relations chat-humain et chat-chat parce qu’ils sont, en effet, indépendants: il n’existe aucune hiérarchie chez les chats!

Je suis la Reine, vous me devez le respect.

C’est toi qui le dis..!

Beaucoup d’études et d’observations ont été menées sur les animaux qui sont proches de nous. Les chiens, les chats, les chevaux, les rats… Nous comprenons parfaitement qu’il existe une hiérarchie chez les chiens, qui vivent entre eux en ‘meute‘. Nous pouvons le voir aussi chez les animaux vivant en ‘troupeaux’… tous les animaux qui vivent naturellement en groupe. La différence avec les chats est que ces animaux vivent en groupe par besoin. Les chiens chassent et défendent le territoire de la meute, les proies vivent en troupeaux pour veiller contre les prédateurs.
Et les chats? Ils sont indépendants, mais pas solitaires!
Les chats se regroupent volontiers en fonction des ressources disponibles. Ces ressources sont la nourriture, le confort (un endroit où dormir, où surveiller les environs..), la sécurité (absence de prédateurs), l’activité (le chat doit décharger son énergie). Ce sont les ressources vitales utilisées par les chats à l’extérieur et par les chats d’appartement.
Pour les chats non stérilisés s’ajoute le besoin de se reproduire, à certaines périodes.

 

Tous les chats ont besoin de ces choses en quantités différentes, mais ils en ont besoin.
Et ce sont ces quatre (ou cinq) choses qui feront que des chats choisissent de vivre en groupe ou non: en ville, où il y a moins de prédateurs et plus de nourriture, les chats errants pourront se regrouper autour des endroits où on leur donne à manger, par exemple. Ils iront d’endroit de nourrissage à endroit de nourrissage ensemble, et se sépareront chacun de son côté pour aller dormir ou explorer.
Dans un appartement, plus il y a de ces ressources en quantités, moins les chats se disputent!
Mais pourquoi affirmer qu’il n’existe pas de hiérarchie chez eux?

Parce que leurs liens changent tout le temps.
Pour nous humains, nous pouvons observer des hiérarchies fixes dans des familles, des écoles, des entreprises! Ce sont des choses naturelles chez nous, il y en a un qui commande, et les autres suivent. Lorsque quelqu’un d’autre veut commander, il y a un conflit, et un départ ou un changement de chef. Le chef a accès à des privilèges auxquels les autres n’ont pas d’accès.

Les chats, eux, fonctionnent plutôt comme un groupe d’amis. Ils évoluent les uns avec les autres en fonction de leur caractère, il y a souvent un meneur (un chat plus sûr de lui, moins effrayé), parfois un suiveur (un chaton, un chat plus peureux) que le meneur peut prendre sous son aile. Il y a ce chat qui se met toujours à tel endroit, et un autre qui préfère tel autre endroit. Généralement, les choses sont calmes lorsque chacun a sa place (pour combler son besoin de confort). Il n’y a pas réellement de territoire défini, on pourrait parler de territoire pour chaque chat, qui chevaucherait un territoire commun à tous les chats du groupe.

Maintenant prenons un groupe d’amis (humains!), les meilleurs amis du monde, et mettez les dans un endroit nouveau où il n’y a qu’un seul canapé pour s’y asseoir. Lequel a droit au canapé? Lesquels devront se mettre par terre? Et s’il n’y a qu’une seule fenêtre, qui pourra se mettre devant et qui devra se contenter de regarder le mur? Le plus souvent, s’ils ont le choix et au bout de quelques temps, les amis se disputeront (les tensions apparaissent, grandissent petit à petit, puis explosent), puis finiront par s’éloigner ou changer d’endroit. Et les chats, s’ils ont le choix (vivant à l’extérieur), font la même chose.
Lorsqu’il y a des disputes entre chats d’appartement, c’est pratiquement toujours par manque de ressources vitales. Un stress qui fait que les chats, s’ils avaient le choix, iraient chacun de leur côté, ou bien occuperaient un plus grand espace. Mais puisqu’ils sont confinés à l’intérieur, ils se disputent. La solution est simple: rajouter des canapés et des fenêtres!

Lorsque les chats s’entendent bien leurs relations se forment d’elles-mêmes. Les mâles (non castrés) sont plus souvent vus comme des solitaires parce qu’ils ont besoin de dépenser plus d’énergie que les autres, donc ils arpentent un plus grand territoire. Les mâles castrés réduisent leur territoire et apprécient davantage le confort. Les femelles se réunissent plus volontiers, elles chassent chacune de son côté (les chats chassent exclusivement en solitaires parce que leurs proies ne sont pas faites pour chasser en groupe: elles sont petites et se chassent à l’affût), mais des femelles très proches peuvent mettre bas et élever leurs portées ensemble, nourrissant et nettoyant indifféremment tous les chatons.

Si l’accès aux ressources change (la personne qui nourrissait les chats dans la rue déménage!), le groupe de chats change, évolue, ou de sépare, sans qu’aucun des animaux n’en souffre.

Et par rapport au maître, alors?

Généralement, les animaux ne considèrent pas les humains comme des semblables, et ne se considèrent pas comme des humains.
Les chats sont conscients qu’ils ne sont pas humains, et que leur maître n’est pas un chat. C’est pour ça qu’ils miaulent pour les humains, et ne miaulent pas entre eux.

Cependant, puisque toutes les relations entre chats sont basées sur ce qu’on pourrait comparer à de l’amitié, les chats peuvent nouer des liens amicaux avec d’autres animaux. On peut les voir avec des chiens, des oiseaux, des lapins… un chat peut dormir et être très lié à un oiseau en particulier, tout en chassant et dévorant tous les autres oiseaux à sa portée!

Lorsque nous prenons un chat chez nous, nous accueillons donc un ami. Et ce chat n’a pas de meilleure façon de vivre que de considérer l’humain qui l’accueille comme son ami.
Si toutes les ressources vitales sont suffisantes pour le chat, tout se passera bien! Le chat n’aura pas de stress le poussant à chercher un autre endroit ou se disputer pour décharger son énergie.

Notre but en tant que gardien de chat va un peu au-delà de la simple amitié cependant. Vous vous souvenez quand je parlais de meneur du groupe? C’est ça, que nous visons!
C’est le meneur du groupe qui pose les règles. Ne pas monter sur la table, ne pas voler dans les assiettes, ne pas se faire les griffes sur les canapés… Ce sont des règles stupides du point de vue d’un chat! Mais même si elles n’ont aucun sens ni aucun intérêt, si le chat décide de suivre le meneur du groupe (vous!), il obéira à ces règles. Le plus souvent, seulement pour vous faire plaisir.

Et c’est d’ailleurs pour ça qu’une fois que vous aurez le dos tourné, votre ami le chat montera sur la table en secret et s’y allongera de tout son long, juste ‘parce que’.

 

 

(Et comme cet article est déjà long, la suite arrivera bientôt! Comment devenir ami avec votre chat, et comment lui donner envie de faire de vous le meneur du groupe!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *