L’article d’aujourd’hui est une demande de Garog, qui m’a expliqué que sa jeune chatte vit la nuit. Ca ne le dérangeait pas puisqu’il vivait de nuit lui aussi, jusqu’à ce qu’il décide de reprendre un rythme diurne. Il se demandait donc s’il était possible de changer le rythme d’un chat, en ajoutant ‘J’ai l’impression qu’elle se calque sur moi’.
C’est l’heure de dormir, maintenant!
Et il a tout à fait raison!
Les chats vivent avec les humains par intérêt mutuel. Ils font donc naturellement en sorte de vivre le mieux possible en harmonie avec « leur » humain.
Ca peut engendrer plusieurs problèmes qu’on rencontre souvent: par exemple, le chat qui a accès à l’extérieur ne revient qu’à l’heure des repas ou de la fermeture des portes pour la nuit.
Mais le problème le plus courant est quand le chat se retrouve seul la journée en appartement, parce que ses maîtres travaillent. Ils retrouvent en rentrant un chat réveillé et en forme, qui ne demande qu’à jouer et faire des câlins… toute la nuit.
L’avantage lorsqu’on reste à la maison est que le chat se fait très bien à nos rythmes de vie. Par exemple, lorsque Kitty est chez mes parents, elle fait ses nuits, se lève en même temps que ma mère, fait la sieste lorsqu’ils font la sieste…
Chez moi, elle fait aussi ses nuits (que je les fasse moi même ou pas) et se couche toujours lorsque je me couche, peu importe à quelle heure.
Mais alors comment faire changer de rythme un chat? Comment l’habituer à dormir lorsqu’on dort?
Comme toujours, il va nous falloir un peu de persévérance! Les chats n’aiment jamais les changements.
Tout d’abord, peu importe quel rythme vous voulez donner à votre chat, il vous faudra allier jeux, câlins et repas.
Regardez à quelle heure vous voulez qu’il se couche. Une heure avant, commencez à jouer avec lui (un peu plus tôt s’il est chaton ou s’il a beaucoup d’énergie). Vous devez jouer avec lui pendant un bon moment pour réellement bien le fatiguer, jusqu’à ce qu’il s’éloigne un peu et se couche sur le côté.
Une fois qu’il a fini de jouer, donnez lui un gros repas, par exemple son repas humide de la journée. Ce n’est pas obligatoire, mais le chat ira normalement de lui-même chercher à manger: dans la nature, le chat chasse et dépense son énergie, puis mange.
Ensuite, il se lave… et se couche!
S’il ne mange pas ou se lave pas, vous pouvez arrêter le jeu par une petite pause, puis le caresser lentement pour l’aider à s’endormir, ou bien si vous y parvenez, faire passer la séance de jeux en séance de câlins progressivement (mais c’est un exercice très difficile, et impossible selon les chats! n’insistez pas si vous voyez que vous n’y parvenez pas).
Ensuite, laissez le tranquille, vous pouvez aller vous coucher.
Le plus difficile arrive: pendant la totalité du temps où votre chat doit resté couché (celui où vous dormez généralement), vous devez ignorer votre chat. Qu’il miaule, gratte à la porte, vienne sauter sur votre lit, sur vos pieds, vous mordiller les doigts ou le nez… Vous ne devez surtout, surtout pas réagir!
S’il a accès à votre chambre, vous pouvez le gratifier d’une légère caresse lorsqu’il se couche à portée de votre main (ne vous relevez pas, même à moitié, et ne vous penchez pas vers lui).
S’il se couche au pied du lit, ne réagissez pas, ou bien s’il apprécie vous pouvez ramener votre pied vers lui (Kitty aime le contact, elle va donc vers mes pieds pour dormir: je bouge un peu mon pied vers elle pour seule réaction).
Et s’il vous attaque les pieds, vous mordille le nez?
Il m’arrive régulièrement de frapper Kitty.. sans faire exprès! Dans le demi-sommeil, parfois elle vient essayer de me réveiller et me racle du bout des crocs, sans serrer, l’avant bras (« c’est l’heure du repas et tu dors encore! »). Je bouge. Et bim sur le nez. Ou alors pof je la bouscule et elle tombe du lit. Bien sûr ça ne lui fait pas réellement mal (vous ne devez jamais, jamais faire mal à votre chat!).
Lorsque vous dormez, vous bougez aussi sans doute, surtout si votre chat vient vous embêter. Et le chat comprend très bien que ces gestes sont involontaires: ils ne sont là que lorsque vous dormez.
Vous pouvez donc faire semblant de dormir et bousculer le chat. En vous assurant qu’il ne se fera pas mal (il ne tombera pas contre le coin d’un meuble..), bousculez le pour le faire tomber du lit. Il recommence, recommencez. Soyez doux, mécanique et ne vous fatiguez pas, ne bougez pas plus que votre main ou votre bras (ou votre pied s’il vous attaque les orteils). Ne parlez pas. Il doit seulement se dire que vous dormez, et que ce n’est pas un moment amusant pour lui de venir vous voir.
S’il n’a pas accès à votre chambre, n’émettez aucun soupir, aucun son, aucun geste particulier en réponse à ses suppliques.
Il finira par se lasser.
Et il se lassera d’autant plus vite qu’il aura été fatigué par la longue séance de jeux et le repas qui a suivi!
N’oubliez pas toutefois: votre chat s’adapte à vous parce qu’il vous aime, et veut passer du temps avec vous. C’est pour ça qu’il est réveillé lorsque vous êtes chez vous, ou lorsque vous êtes réveillé.
Si vous êtes absent toute la journée, même si vous êtes épuisé par votre travail, trouvez un moment à passer avec lui. Pensez que lui, pendant tout ce temps, il était enfermé à la maison et n’attendait que votre retour!
Voilà! Pour que Garog puisse aider sa chatte à retrouver un rythme diurne, il devra la faire jouer en début de soirée jusqu’à ce qu’elle soit fatiguée. Puis lui donner son repas humide. Et enfin la laisser tranquille pour la nuit.
Si elle est malgré tout trop « en forme » la nuit, ou se réveille trop tôt, il pourra l’empêcher de trop se reposer en journée en lui faisant faire plusieurs séances de jeux dans la journée également!
Comme d’habitude, nous attendrons les nouvelles et l’évolution de la situation!