Bonjour tout le monde!
Je discutais de chats avec un copain, et il me disait qu’il n’avait aucun problème avec le sien: le chat le plus câlin du monde! Je lui ai demandé s’il n’avait pas un conseil à donner, un petit ‘truc’ à lui… et voilà comment est venu cet article!
Ce chat là nous repousse avec ses pattes arrière quand on lui gratte le ventre…
Tout d’abord, il est bon de préciser quand même que chaque animal (ça ne concerne pas que les chats!) a son propre caractère, ses propres préférences, et ce genre de choses peut parfois rester bien ancré en eux ou bien évoluer avec le temps et les expériences.
Nous allons donc essayer d’influencer ces préférences pour rendre son chat plus câlin.
Comme toujours, il est plus facile de travailler sur un chaton ou un très jeune chat.
J’avais parlé dans l’article sur l’adoption à un particulier de ma maman qui, lorsqu’elle a adopté nos premiers chats, les prenait sur ses genoux chaque soir pour les caresser partout, encore et encore, jusqu’à ce qu’ils s’endorment pour la nuit.
Avec ce traitement, tous nos chats ont toujours été très, très, très câlins, appréciant de se faire frotter partout, même le ventre pendant de longues minutes. A vrai dire j’ai longtemps cru que tous les chats adoraient se faire gratter le ventre, tellement c’était naturel pour les chats de mon enfance!
Ce copain avec qui je discutais m’a donné son ‘truc’: chaque jour, faire une petite sieste avec le chat. S’allonger et le prendre avec soi, et le caresser, le caresser.. jusqu’à ce qu’il s’endorme. Rester ensuite au calme un moment sans nécessairement dormir.
Je rajouterais que si le chat a trop d’énergie, il n’appréciera pas forcément ce moment: il vous faudra alors jouer un peu avant pour qu’il se dépense et soit fatigué, et ensuite aller à la sieste.
Les éleveurs s’adonnent à ce genre d’activités avec leurs chatons. Les petites bestioles sont massées, caressées, grattouillées, pendant un petit moment chaque jour, dès tout petits, pour apprendre à être habitués au contacts et aux manipulations, mais aussi à apprécier ça.
Toutes ces choses peuvent influencer le chat (et le font souvent), mais bien sûr il restera des animaux qui n’aimeront pas ça quoi qu’on fasse, c’est dans leur caractère.
Si le chat est adulte, ce sera plus difficile, voire impossible. Mais il y a quelques astuces.
Déjà, je dirais que laisser la possibilité au chat de dormir avec soi dans le lit aide énormément. Ca permet au chat de se familiariser avec les contacts prolongés, et à vous aussi de pouvoir évaluer à quel point il aime ça: s’il a la possibilité de venir sur le lit mais n’y va que lorsque vous n’y êtes pas, voire jamais.. le travail sera plus long.
Les chats préfèrent souvent, au départ, être grattouillés au niveau de la tête: les joues, derrière les oreilles. Ils posent leur odeur en frottant ces endroits sur les objets, ils apprécient donc qu’on vienne s’y frotter soi même.
C’est comme ça que nous avons fait avec Kitty, qui au départ quand nous l’avons eue, creusait le dos quand on la caressait. D’abord au niveau de la tête, puis le cou. Les épaules. Comme elle venait dormir avec moi, il a été plus simple de lui caresser le flanc ou simplement laisser ma main posée contre elle pendant de petits moments. Ensuite nous avons pu lui caresser le dos, et tout le corps.
Elle a mis environ deux ans pour venir sur mes genoux, et ce n’est pas son endroit préféré. Elle a mis presque six ans pour aller sur les genoux de mes parents, avec qui elle ne dort pas.
Comme toujours, la patience est la clé!
Si vous voulez aller un peu plus vite, vous pouvez essayer d’attirer le chat sur vous avec une friandise, et le caresser lorsqu’il la mange. Cependant, si ça le fera aller où vous voulez, il n’apprendra pas forcément à aimer les caresses de cette façons: il les tolérera pour le bien de la friandise…
Et si malgré tout ça votre chat vous repousse toujours d’un coup de patte quand vous essayez de le caressez, ou creuse son dos quand vous approchez la main, vous pouvez essayer cette petite astuce: Mettez lui sa couchette préférée près de l’endroit où vous passez du temps (bureau, canapé devant la télé..). Il faut que vous passiez chaque jour au moins une heure à cet endroit, et que ce soit un moment très calme. Bougez sa couchette vers cet endroit progressivement si vous voyez qu’il rechigne à y aller.
Puis quand il s’est habitué à se détendre là près de vous (ça peut prendre plusieurs semaines.. ou plusieurs mois!), offrez lui une petite caresse de temps en temps (pas à chaque fois), là où il acceptera d’être touché. Une seule caresse, sans insister. Puis quand il ne se lève plus quand vous le caressez, ou ne se lèche plus frénétiquement après, bref, quand il a accepté ce geste! Donnez lui deux caresses à la suite. Là encore, pas tous les jours: il ne doit pas pouvoir se dire ‘si je vais là je vais me faire caresser’.
Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il accepte d’être caressé un petit moment. Apprenez tout de même à le respecter: vous ne devez jamais le forcer à subir plus que de raison, et il doit savoir qu’il peut vous faire confiance et que vous vous arrêterez s’il vous le demande (un mouvement de patte, la queue qui bat le sol, sont des signes assez clairs de mécontentement!)
Attention cependant: si votre chat n’aime vraiment pas ça, il y a peu de chances qu’il devienne un chat qui vient dormir sur vos genoux, le ventre à l’air tout ronronnant… Vous pouvez seulement l’influencer un peu, vous ne pourrez pas le changer totalement!
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires!
Passez une belle journée, à demain!
Et bon courage pour tous ceux qui font leur rentrée!
En cherchant pour du matériel spécifique pour l’asso je suis tombé la dessus :
https://www.morinfrance.com/c-jouets-pour-chat/jouet-chat-cat-agility
Super! Je l’avais trouvé mais comme je suis très bien organisée j’avais perdu le nom du site… Cette fois, je le note!
Merci beaucoup!
De rien, c’est par hasard mais j’ai de suite fait le rapprochement
Même avec beaucoup de patience,certains matous sont réfractaires aux gratouilles….j’ai eu le cas….un chat mignon mais pas câlin pour deux sous..
bonne journée
PS un blog qui devrait te plaire : Le Monde de Shuki !
Merci pour le blog! Je l’ai un peu survolé mais l’ambiance me plait (des balades sans bouger de chez soi!) , j’irai voir plus en détails quand j’aurai un peu de temps!
Ce sont de bons conseils et je ne trouve rien à rajouter.
Après, oui, ils ont chacun leur personnalité et il faut la respecter même si c’est parfois difficile.
Les progrès, comme indiqué dans l’article, peuvent parfois demander des années, chez d’autres c’est inné.
Après tout, ça fait tout leur charme, non ?
Bonne journée
C’est pour ça qu’on les aime!
Il y a des chats qui n’ont jamais été vraiment caressés et ne s’en passent plus une fois qu’ils ont découvert ce plaisir, et d’autres qui n’aimeront jamais être touchés…