Mon chat mange trop vite!

Aujourd’hui, je réponds à ‘Kaiser’, qui m’a demandé des conseils concernant ses chats:

Kaiser: J’ai trois chats. Y a en une pas de problème, mais les deux autres, ils mangent trop vite et sans mâcher, résultat ils gerbent assez souvent
COMMENT JE LEUR APPRENDS A MACHER FFS

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener des chats à engloutir leur repas. La plus courante est le stress vis à vis du manque de nourriture. Les chats à qui on donne des repas fractionnés (un repas le matin, un le midi, un le soir par exemple) peuvent développer cette habitude, surtout s’ils sont plusieurs. Ils mangent vite parce qu’ils ont eu faim une partie de la journée, et ont peur que leurs copains chats leur volent leur repas.

C’est renforcé si le repas en particulier est particulièrement apprécié:

Kaiser: C’est pas les croquettes qu’ils mangent trop vite, c’est la viande en sachet

Si les chats mangent normalement certains repas, mais s’étouffent spécifiquement avec d’autres, c’est simplement qu’ils préfèrent les seconds. Un chat, comme un enfant, trie pour manger ce qu’il préfère en premier! Quel enfant ne s’est jamais rendu malade parce que pour une fois il avait accès à une grande quantité de bonbons ou de gâteaux? Il mangera rapidement la nourriture qu’il préfère, puisqu’il est ‘rationné’.

Kaiser: C’est marrant parce que la femelle elle a pas de problème, c’est les deux mâles qui se goinfrent. c’est les deux mâles qui mangent le plus la pâté, ils ont une gamelle chacun, elle elle préfère largement les croquettes depuis toujours. De temps en temps elle va vite piquer un peu dans la gamelle d’un des deux

Kaiser connait très bien ses chats et on peut l’en féliciter: il les a observés et connait leurs habitudes et leurs préférences.
On remarque que sa femelle ne se gave pas de pâtée, puisque ce n’est pas ce qu’elle préfère. Cependant, qu’elle aille en voler de temps en temps aux mâles est un problème, puisque c’est une source de stress supplémentaire pour eux.

Que faire, alors?

Tout d’abord, si vous nourrissez vos chats avec des croquettes, il est inutile de leur faire des repas séparés. Laissez leur des croquettes à volonté, ainsi s’ils n’ont jamais faim, ils auront moins tendance à se gaver. Vis à vis de la nourriture humide, ça aura également l’avantage de faire en sorte qu’ils aient l’estomac moins vide lorsqu’ils reçoivent leur ration.
Mais s’ils sont nourris de nourriture humide à heure fixe, ils pourraient refuser de manger des croquettes durant quelques heures avant, pour ‘se réserver’ pour la pâtée.

Il existe plusieurs solutions dans ce cas, à ajouter aux croquettes en libre-service. Il y a des écuelles particulières avec le centre bombé, pour chats et chiens, qui obligent à tourner autour pour tout manger, et donc à manger moins vite.
Une gamelle spécialement étudiée pour les chats, avec plein de petits picots arrondis sur toute sa surface, l’oblige à observer, trier, et aller chercher chaque morceau entre les picots.

Et si vous n’avez pas envie d’investir là dedans, vous pouvez simplement prendre une grande assiette plate et étaler toute la nourriture sur toute la surface. Ou encore mélanger quelques croquettes à la nourriture humide, au dernier moment, pour forcer le chat à faire des pauses pour croquer et mâcher. Vous pouvez faire les deux en même temps si le coeur vous en dit!

J’ai donc conseillé à Kaiser, dans un premier temps, d’offrir des croquettes à volonté à ses chats, en continuant les repas de nourriture humide comme il les faisait. Je lui conseillerais aussi, dans un second temps, d’offrir un petit repas de nourriture humide pour la femelle: une toute petite portion, qu’il laissera aux mâles si elle n’en mange pas. Ca lui évitera d’aller leur en voler quand elle en a envie.

J’espère avoir de ses nouvelles pour vous faire part du résultat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *