Chat de gouttière ou Européen?

Bonjour tout le monde!

 

Je ne vais pas vous abreuver de tests et vidéos tous les jours, non non!

Aujourd’hui, une simple question que je me suis parfois posée: Pourquoi sur son carnet de santé, Kitty est nommée de race ‘européen’?


Un chat pure race? Moi?

Les chats de race sont ceux qui ont été enregistrés au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), dont les parents sont enregistrés, et les parents des parents… et dont on peut ainsi remonter la généalogie. Ils sont sélectionnés selon les critères de la race en question pour que ces critères soient conservés.

Il suffit que les chatons ou la portée ne soit pas inscrite au LOOF, qu’un des parents ne soit pas de race ou qu’il y ait un mélange non autorisé, pour que toute la portée soit interdite d’appartenir officiellement à la race: ils deviennent donc des chats ‘de gouttière’, mais on aime bien dire ‘de type’ pour certains qui ressemblent à une race en particulier (par exemple deux chats d’une même race donnent une portée de chatons mais on oublie de les inscrire au LOOF: les chatons pourront être dits ‘de type’ mais n’auront plus jamais de chatons ‘de race’ dans leur descendance puisque le lien généalogique est rompu).

Deux chats de race peuvent donc donner des portées de chatons de gouttière, s’ils sont de deux races différentes ou si leurs portées ne sont pas inscrites au LOOF.

 

Pour le coup, personne n’a aucune idée de qui étaient les parents de Kitty. Sans doute deux braves chats de gouttière, dont les parents étaient eux aussi des chats sans race. Kitty n’est donc pas inscrite au LOOF, et rien qu’à son nom on peut le reconnaître: le LOOF ordonne une lettre par an pour initiale de tous les chatons nés cette année. Kitty est née en 2009: l’année des E.
Elle est donc un chat sans race, dit aussi chat ‘de gouttière’, dit aussi chat ‘de maison’ (pour faire moins sauvage sans doute…).

 

La race Européenne, elle, existe bel et bien. Elle a été fondée à partir de chats ‘de gouttière’ européens, qui ont donc une apparence générale bien reconnaissable, qui est celle de Kitty. Cependant, les chats de race Européens sont inscrits au LOOF et descendent de ces chats fondateurs comme le veut la règle des ‘races’.
Cette race est très peu connue et très rare en France, pour la simple raison que les gens préfèrent adopter un chat moins cher (ou gratuit) plutôt qu’acheter un chaton ‘de race’ qui aura exactement les mêmes caractéristiques.

On peut les comparer aux Maine Coon d’origine (ainsi qu’à toutes les races dites naturelles): les chats qui se reproduisent entre eux et forment une certaine apparence et caractère dans une région donnée, et qui sont ensuite reconnus comme race à part entière.
L’Européen est donc à l’Europe ce que le Maine Coon est au Maine: le descendant légitimé des chats des rues!

 

Mais alors pourquoi Kitty est elle inscrite comme ‘Européen’ dans son carnet de santé?

 

Apparemment, les vétérinaires aiment à donner une race aux chats en fonction de leur apparence. Le carnet de santé n’étant pas quelque chose d’officiel, ils peuvent se le permettre. Ils manquent aussi de connaissances souvent concernant la reconnaissance des races ou des couleurs des chats. (Kitty est par exemple un ‘Chat de gouttière’ de couleur ‘brown blotched tabby’: brun marbré de noir. Sur son carnet de santé elle est notée ‘Européenne’ de couleur ‘tigrée’!)

Egalement, j’ai pu le remarquer en parcourant des sites, des forums, des blogs… , les gens aiment bien pouvoir donner une appellation à leur chat plus ‘jolie’ que Chat de gouttière.
Dire que leur chat est ‘Européen’ sonne mieux que de dire qu’il n’a pas de race. C’est aussi pour ça que certains préfèrent dire ‘chat de maison’ plutôt que ‘de gouttière’ qui sonne plus sale et sauvage.

Malheureusement, beaucoup de gens veulent aussi avoir un chat de race juste pour dire ‘il est de telle race’!

Et si on donnait à nos chats ‘sans race’, ‘de gouttière’ ou ‘de maison’ les honneurs qui leurs sont dûs?

 

Pour finir, je reprendrai une phrase que j’ai lue je ne sais plus où et qui m’a beaucoup plu. Ca disait à peu près ceci: Quand je me promène avec mon chat en laisse, je croise deux types de personnes qui viennent me parler: Certaines me demandent en premier quel est son nom, d’autres me demandent d’abord quelle est sa race, et en une seule phrase je sais déjà avec lesquelles je préférerai discuter.

 

Et vous? Vous préférez pure race, Européens, gouttière ou de maison?

Nous, ici, on préfère ‘les chats’…!

 

Passez une belle journée avec les vôtres, et à demain!

 

 

 

 

 

2 réponses à “Chat de gouttière ou Européen?”

  1. Pour être franc, j’aime l’expression « de gouttière » qui a, je trouve, beaucoup plus de charme à mes yeux.
    Les chats de gouttière, de ferme, des villes, les bons vieux mistigris, raminagrobis et autres matous mités ont ce quelque chose qui me fait rêver et les aimer depuis mon enfance.
    Le chat de « type européen » est devenu aseptisé.
    Sur leurs carnets véto, j’ai rayé donc ce type et l’ai remplacé par « gouttière », paradoxalement bien plus noble à mes yeux.
    Bonne journée

    1. Aseptisé, c’est le mot que je cherchais! Mais ce genre de choses sont dans l’air du temps… dans tous les domaines.

      J’aime aussi l’expression ‘de gouttière’… elle me fait penser aux Aristochats! A des chats forts, débrouillards et intelligents (tout ce que Kitty n’est pas!)

      C’est une bonne idée de rayer et remplacer le type, je n’y avais pas pensé, je laissais ça comme ça. Je vais le faire de ce pas sur le carnet de Kitty!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *