Mon chat fait caca partout!

Un titre appétissant, de bon matin, n’est ce pas?

Parlons propreté et litière!

Ce chat là, par exemple.

 

Au départ, lorsque nous avons eu Kitty, elle faisait, littéralement, caca partout. Dans tous les coins de la maison, du balcon, une fois sur le lit… Il lui est arrivé aussi deux ou trois fois d’uriner sur le sol.

Heureusement, nous sommes parvenus à enrayer ces mauvaises pratiques.

 

Tout d’abord, je me répète mais ce ne sera jamais assez: un chat qui agit ‘mal’ a soit un problème de santé, soit un problème d’éducation. Il ne le fait pas par plaisir, vengeance, ou méchanceté.

 

La première chose que j’ai faite a donc été, au bout d’un mois sans amélioration, d’appeler le vétérinaire pour lui demander conseil.
Les selles de Kitty étaient molles, parfois liquides, et sentaient très fort. Il m’a directement conseillé de changer de marque de croquettes pour lui en donner de meilleure qualité. D’une des marques les moins chères du supermarché (vous savez, celle qui commence par F et qui a un chat roux comme emblème!) je l’ai passée à Purina One, les « meilleures » proposées par le supermarché.
Au lieu de faire caca partout et très mou et odorant, elle a fait caca partout mais moins souvent, moins mou et un peu moins odorant. J’ai fait le changement d’un coup sans transition puisque ses précédentes croquettes la rendaient déjà malade.

 

Puisque ça n’avait pas tellement arrangé les choses, j’ai changé de litière.
Au lieu de lui proposer la litière premier prix, j’ai changé pour de l’agglomérante. J’ai aussi testé la litière de silice, et l’une ou l’autre, elle apprécie mieux.
Elle a donc fait encore moins caca partout. Elle se contentait de faire dans la salle de bains, dans la litière ou autour d’elle, avec une affinité particulière pour la douche.

 

Comme ce n’était toujours pas suffisant ni idéal, je lui ai proposé un second bac de litière (avec dedans un type de litière qu’elle apprécie): victoire!

 

Kitty fait partie des chats qui aiment la propreté: elle urine dans un bac et va à la selle dans l’autre. Voilà pourquoi elle allait uriner dans le bac et laisser ses « cadeaux » dans la douche, ou inversement.

 

Chez mes parents, elle n’a qu’un seul bac, avec de la litière premier prix, classique.
Même si elle s’en contente (le bac est ouvert et à l’extérieur), elle aime faire ses besoins ailleurs, dans les grandes jardinières par exemple…

Pour l’empêcher d’aller dans leur potager, mes parents ont mis du paillage (peu efficace), des planches en bois entre les plants (un peu mieux), et du grillage à poules (super efficace!).

 

Il existe aussi des chats qui ont ce genre de comportements à cause du stress.
Assurez vous que le ou les bac(s) à litière soi(en)t dans un endroit calme et hors de lieux de passage. La litière doit également être propre: il faut enlever les selles chaque jour et si le chat a vraiment besoin de plus de propreté, une litière agglomérante permet d’enlever aussi les urines.

Cependant, un chat réellement stressé peut continuer de faire ses besoins (et uriner aussi) un peu partout. Nous en parlerons dans un prochain article, mais en attendant souvenez vous d’une chose: Il est inutile de punir un chat!

 

 

Enfin pour finir, quel genre de bac utilisons nous?

A la maison, j’ai un petit bac à litière reçu en promo, tout simple, un peu comme ça:

Et dans la salle de bains à côté du premier ci-dessus, un autre constitué d’un bac de rangement en plastique!

 

J’ai aussi une maison de toilette récupérée aux poubelles qui ressemble à celle ci, que je mets sur le balcon de façon à ce que l’intérieur soit abrité du vent et de la pluie. Le battant est retiré et je n’utilise pas de filtre à odeurs:

J’ai donc en tout trois bacs à litière à la maison, pour un seul chat! Ca fait beaucoup… mais Kitty se contente de deux seulement. Le troisième permet d’être plus tranquille. Ce sera utile pour l’arrivée du chaton, il est conseillé d’avoir un bac par chat, plus un!

 

Chez mes parents, le bac est un grand bac simple sans rebord. Et leur pelle à gravier? Une écumoire!

Sympa, non?

 

En conclusion?

Lorsqu’un chat fait des ‘bêtises’, si ce n’est pas un problème de santé (ou d’alimentation), voyez s’il ne lui manque pas quelque chose.
Chaque chat a son caractère, ses particularités et ses préférences. Quand on a un chat chez soi… on fait aussi avec la litière.
Vous préférez qu’il y ait des toilettes dans votre maison, non?

De plus, entre les bacs de rangements et ce qu’il est facile de récupérer, pour ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens il n’y a absolument rien à dépenser pour le bac en lui même. Pour la litière, il est possible d’en prendre en (très) grosse quantité pour un prix minime, ou bien utiliser du gravier pour chantiers ou pour filtre de piscine.

 

Si malgré tout vous ne parveniez pas à améliorer la situation avec votre chat, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un comportementaliste spécialisé dans les félins!

4 réponses à “Mon chat fait caca partout!”

  1. Les conseils sont bons en effet. Maintenant chaque cas est particulier.
    Mon rouquin ne sera jamais totalement propre, mais cela semble lié à son caractère (un peu long à expliquer, mais malgré le fait qu’il soit castré il a gardé un caractère de mâle entier).
    De mon côté j’ai dû faire l’inverse, ben oui, et passer de la litière agglomérante à la classique : ils refusaient totalement cette texture et j’ai pourtant essayé de nombreuses marques
    Comme quoi …
    Et en effet cela ne sert à rien de punir un chat, l’éduquer est déjà assez complexe comme ça ..
    Bonne soirée

    1. Merci pour ce retour!

      C’est une chose difficile à appréhender pour nous, humains, la litière. Pour connaitre les préférences de leurs chats, certains proposent un bac avec chaque type et marque de litière, les uns à côté des autres!

      Pour ton rouquin, ça arrive parfois. C’est sur cet argument aussi que se basent les pro-stérilisation précoce, mais pour ça il faut avoir le chat assez jeune…
      Quand on les aime si fort, on peut bien faire l’impasse sur quelques ‘défauts’!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *