Mon chat fait caca partout!

Un titre appétissant, de bon matin, n’est ce pas?

Parlons propreté et litière!

Ce chat là, par exemple.

 

Au départ, lorsque nous avons eu Kitty, elle faisait, littéralement, caca partout. Dans tous les coins de la maison, du balcon, une fois sur le lit… Il lui est arrivé aussi deux ou trois fois d’uriner sur le sol.

Heureusement, nous sommes parvenus à enrayer ces mauvaises pratiques.

 

Tout d’abord, je me répète mais ce ne sera jamais assez: un chat qui agit ‘mal’ a soit un problème de santé, soit un problème d’éducation. Il ne le fait pas par plaisir, vengeance, ou méchanceté.

 

La première chose que j’ai faite a donc été, au bout d’un mois sans amélioration, d’appeler le vétérinaire pour lui demander conseil.
Les selles de Kitty étaient molles, parfois liquides, et sentaient très fort. Il m’a directement conseillé de changer de marque de croquettes pour lui en donner de meilleure qualité. D’une des marques les moins chères du supermarché (vous savez, celle qui commence par F et qui a un chat roux comme emblème!) je l’ai passée à Purina One, les « meilleures » proposées par le supermarché.
Au lieu de faire caca partout et très mou et odorant, elle a fait caca partout mais moins souvent, moins mou et un peu moins odorant. J’ai fait le changement d’un coup sans transition puisque ses précédentes croquettes la rendaient déjà malade.

 

Puisque ça n’avait pas tellement arrangé les choses, j’ai changé de litière.
Au lieu de lui proposer la litière premier prix, j’ai changé pour de l’agglomérante. J’ai aussi testé la litière de silice, et l’une ou l’autre, elle apprécie mieux.
Elle a donc fait encore moins caca partout. Elle se contentait de faire dans la salle de bains, dans la litière ou autour d’elle, avec une affinité particulière pour la douche.

 

Comme ce n’était toujours pas suffisant ni idéal, je lui ai proposé un second bac de litière (avec dedans un type de litière qu’elle apprécie): victoire!

 

Kitty fait partie des chats qui aiment la propreté: elle urine dans un bac et va à la selle dans l’autre. Voilà pourquoi elle allait uriner dans le bac et laisser ses « cadeaux » dans la douche, ou inversement.

 

Chez mes parents, elle n’a qu’un seul bac, avec de la litière premier prix, classique.
Même si elle s’en contente (le bac est ouvert et à l’extérieur), elle aime faire ses besoins ailleurs, dans les grandes jardinières par exemple…

Pour l’empêcher d’aller dans leur potager, mes parents ont mis du paillage (peu efficace), des planches en bois entre les plants (un peu mieux), et du grillage à poules (super efficace!).

 

Il existe aussi des chats qui ont ce genre de comportements à cause du stress.
Assurez vous que le ou les bac(s) à litière soi(en)t dans un endroit calme et hors de lieux de passage. La litière doit également être propre: il faut enlever les selles chaque jour et si le chat a vraiment besoin de plus de propreté, une litière agglomérante permet d’enlever aussi les urines.

Cependant, un chat réellement stressé peut continuer de faire ses besoins (et uriner aussi) un peu partout. Nous en parlerons dans un prochain article, mais en attendant souvenez vous d’une chose: Il est inutile de punir un chat!

 

 

Enfin pour finir, quel genre de bac utilisons nous?

A la maison, j’ai un petit bac à litière reçu en promo, tout simple, un peu comme ça:

Et dans la salle de bains à côté du premier ci-dessus, un autre constitué d’un bac de rangement en plastique!

 

J’ai aussi une maison de toilette récupérée aux poubelles qui ressemble à celle ci, que je mets sur le balcon de façon à ce que l’intérieur soit abrité du vent et de la pluie. Le battant est retiré et je n’utilise pas de filtre à odeurs:

J’ai donc en tout trois bacs à litière à la maison, pour un seul chat! Ca fait beaucoup… mais Kitty se contente de deux seulement. Le troisième permet d’être plus tranquille. Ce sera utile pour l’arrivée du chaton, il est conseillé d’avoir un bac par chat, plus un!

 

Chez mes parents, le bac est un grand bac simple sans rebord. Et leur pelle à gravier? Une écumoire!

Sympa, non?

 

En conclusion?

Lorsqu’un chat fait des ‘bêtises’, si ce n’est pas un problème de santé (ou d’alimentation), voyez s’il ne lui manque pas quelque chose.
Chaque chat a son caractère, ses particularités et ses préférences. Quand on a un chat chez soi… on fait aussi avec la litière.
Vous préférez qu’il y ait des toilettes dans votre maison, non?

De plus, entre les bacs de rangements et ce qu’il est facile de récupérer, pour ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens il n’y a absolument rien à dépenser pour le bac en lui même. Pour la litière, il est possible d’en prendre en (très) grosse quantité pour un prix minime, ou bien utiliser du gravier pour chantiers ou pour filtre de piscine.

 

Si malgré tout vous ne parveniez pas à améliorer la situation avec votre chat, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un comportementaliste spécialisé dans les félins!

10 réponses à “Mon chat fait caca partout!”

  1. Bonjour, je lisais votre message par rapport a votre chat. Moi j ai un gros soucis avec mon chat, il est castré et il va dans sa litière pour faire ses selles sauf que quand il sort de sa litière on retrouve une crotte par terre qu elle soit molle ou moulée. Et on retrouve des traces de selles dans toutes la maison… Il s essuie les fesses par terre (je l ai vu faire) il est angora il a tj une crotte collée aux fesses. On a essayé toutes les litières… Ouvertes (pas la peine il urine sur le côté et jamais dedans) on a essayé fermée ( sa pue pareil urine sur le côté donc le sachet a litière prends tt… Et niveau selles il se colle la ou il peut dans la litière pour s essuyer les fesses) j appele au secours car je ne sais plus quoi faire.. Et la je trouve que c est de pire en pire si qqun peut m aider…. J ai essayer ttes les litières toutes les croquettes et c est pareil.. Merci pour vos réponses…. Qu es ce que je pourrais faire…. Ah et J oubliais mon chat n urine pas dehors ni de selles dehors…. Il fait qu à la maison.. On a jamais su pourquoi…

    1. Bonjour, j’espère que depuis le temps vous avez trouvé une solution pour votre pauvre matou!

      Si ce n’est pas le cas, ou si quelqu’un d’autre aurait le même soucis, il faut savoir que les chats à poils longs ont parfois des problèmes de propreté à ce niveau… on peut les aider en coupant les poils autour de l’anus pour que les crottes ne s’y accrochent pas. Il faut aussi voir si les humains de la maison ont des cheveux longs, et si le chat aurait tendance à en avaler, car un cheveu peut rester en partie dans l’anus, et l’autre partie dans la crotte. Pas très glamour tout ça!
      Il faut enfin penser, comme vous l’avez fait, à l’alimentation. Plus les crottes sont molles, plus elles laissent de traces, surtout avec des poils longs (en plus de la douleur ou l’inconfort digestif). Dans ce domaine, les croquettes ne sont pas la seule option, et je ne peux que conseiller de se renseigner sur les autres alimentations, notamment le BARF ou le cru.

      Concernant le fait qu’il urine sur les côtés de sa litière, j’aurais pensé à faire bien attention qu’elle soit propre (quitte à mettre peu de sable et le changer tous les jours), lui proposer un bac plus grand, ou le changer d’emplacement.

      Enfin, s’il ne fait ses besoins qu’à la maison… il préfère ça tout simplement! Peut être qu’il se sent plus détendu dans la maison, qu’il ne trouve pas de coin qui lui plaise dehors… il faudrait pouvoir parler chat pour le savoir!

  2. Bonjour!!

    Nous avons eu notre chaton mi juil’et 🙂
    Malheureusement les débuts ont été difficile… el’e Avait peur de notre chien et se cachait tte la journée … faisait ses besoins dans la salle de jeux de ma fille … puis ça s est amélioré et a fait ses besoins dans sa litière .
    Mais elle a eu un soucis de santé’ . Au début ils ont pensé à la teigne mais ce n était pas ça .. mais toujours est il qu avec les antibiotiques elle a eu la diarrhée et en a mis partout … parquet, son coussin, litière, canapé …
    Mais depuis le grand problème est qu elle a pris le canapé comme litière … que ce soit pour caca ou pipi … mais + caca … le pipi est plus dans sa litière …
    Cela devint très compliqué… je ne sais pas quoi faire …
    Devrais je essayer une deuxième litière ?!

    1. Bonjour!

      Voilà presque un an que votre question s’est perdue dans les méandres des commentaires ‘indésirables’… j’espère que tout s’est arrangé pour vous, et je vous réponds tout de même!

      En effet, dans tous les cas, si le chat ne fait pas ‘où il devrait’ le mieux est d’ajouter une seconde litière. Un changement d’environnement (en l’occurence, un déménagement pour votre chaton et la découverte du chien) peut être la cause, et également la maladie.
      Lorsqu’il fait ses besoins dans deux endroits différents, c’est souvent le pipi dans la litière et le caca ailleurs. Ajouter une seconde litière, même à côté de la première, peut être une solution simple, et parfois même temporaire.

      Le mieux, selon moi, dans ce cas précis (puisqu’elle urine aussi parfois sur le canapé) serait de changer sa litière habituelle d’emplacement, et en rajouter une autre encore ailleurs (pourquoi pas près du canapé pour un temps). Certains chats préfèrent faire leurs besoins dans des endroits calmes et cachés, d’autres où on les verra faire. Il faut aussi songer à la matière (sable, gravillons, sciure) qui peut être un facteur important pour le chat!

  3. Mon chat adopté après l’abandon de ses maîtres ( depuis deux ans) fait ses besoins un peu partout; j’ai une autre chatte(12 ans), ils ont des problèmes de gamelle, le récemment adopté ne pense qu’à voler la gamelle de l’autre. Ils ont la même nourriture, mais donnée dans des lieux différents; je respecte l’ordre d’arrivée dans notre maison. Je suppose que le dernier chat arrivé mange beaucoup, trop difficile de trouver un équilibre. Jalousie?

    1. Bonjour, navrée pour le temps de réponse!

      Les chats aiment souvent l’idée de ‘voler’ à un autre… à présent avec trois chats, si je leur donne de la dinde (qu’ils n’aiment pas), il me suffit de les laisser aller dans la gamelle des autres pour qu’ils mangent, alors qu’ils refusent leur propre gamelle (il y a exactement pareil dans les trois gamelles!). Dans mon cas je préfère tout de même leur donner à manger ‘à volonté’, et je me contente de donner les plus grosses gamelles à Kitty, et les plus petites aux deux Maine Coon: comme ils échangent, ils mangent tous correctement.
      Je pense qu’à moins qu’il y ait une contre-indication (maladie), il est envisageable de laisser les chats partager leurs gamelles et échanger parfois, en prenant garde que leur alimentation reste équilibrée.

      Le troisième chat nous a rejoint il y a un an, déjà adulte. Il a beaucoup fait ses besoins partout, la solution a été de lui faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de câlins et de jeux. Le laisser faire la sieste sur le lit avec moi, par exemple, bref, le rassurer. Cependant la première chose a été de s’assurer qu’il n’avait aucun problème de santé, de litière (propreté).

  4. Les conseils sont bons en effet. Maintenant chaque cas est particulier.
    Mon rouquin ne sera jamais totalement propre, mais cela semble lié à son caractère (un peu long à expliquer, mais malgré le fait qu’il soit castré il a gardé un caractère de mâle entier).
    De mon côté j’ai dû faire l’inverse, ben oui, et passer de la litière agglomérante à la classique : ils refusaient totalement cette texture et j’ai pourtant essayé de nombreuses marques
    Comme quoi …
    Et en effet cela ne sert à rien de punir un chat, l’éduquer est déjà assez complexe comme ça ..
    Bonne soirée

    1. Merci pour ce retour!

      C’est une chose difficile à appréhender pour nous, humains, la litière. Pour connaitre les préférences de leurs chats, certains proposent un bac avec chaque type et marque de litière, les uns à côté des autres!

      Pour ton rouquin, ça arrive parfois. C’est sur cet argument aussi que se basent les pro-stérilisation précoce, mais pour ça il faut avoir le chat assez jeune…
      Quand on les aime si fort, on peut bien faire l’impasse sur quelques ‘défauts’!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *